Non à la haine en Côte d’Ivoire
![]()
Par All Out, pétition en date du 12 février 2025 à 13h46
La communauté LGBTQI en Côte d’Ivoire sous le coup de la haine et de la violence.
Gouvernement de Côte d’Ivoire, Ministère de l’Intérieur et de la sécurité, Ministère de la Justice et de la promotion des droits de l’homme :
Ces dernières semaines, nous avons observé une augmentation alarmante des publications sur les réseaux sociaux, des capsules vidéo, panels et vidéos live cherchant à stigmatiser, diffamer, et inciter à la violence contre la communauté LGBTI.
Ces actes, qu'ils soient physiques, verbaux ou psychologiques, sont une atteinte directe à la dignité humaine et aux droits fondamentaux.La haine envers les personnes LGBTI n’a pas sa place dans notre société, ni ailleurs. Pourtant, nous constatons avec consternation que les attaques contre ces communautés continuent d'augmenter, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les espaces publics, ou même dans les institutions censées protéger l'égalité de tous.
Nous rappelons que :
- L’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme dispose que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Chaque personne a donc le droit de vivre librement et sans crainte, quel que soit son genre ou son orientation sexuelle. Les discriminations basées sur ces motifs sont non seulement moralement inacceptables, mais elles sont également illégales dans de nombreux pays, même si la Côte d’Ivoire ne s’est pas encore résolue à le mentionner de manière explicite en son article 226 du code pénal relatif aux discriminations.
- La violence et la haine contre les personnes LGBTI constituent des crimes. Nous demandons que les autorités compétentes prennent des mesures fermes et immédiates pour protéger les victimes et poursuivre les responsables de ces actes.
- Les discours de haine, qu'ils soient proférés par des individus, des groupes ou même des leaders publics, doivent être fermement condamnés et combattus. Aucune forme de discrimination ne peut être tolérée dans une société qui prône l'égalité et la justice pour tous.
- La manipulation des réseaux sociaux pour diffuser la haine : De nombreux comptes sont créés et de nombreuses personnes utilisent les réseaux sociaux pour propager des messages mensongers et alarmistes, souvent basés sur des événements sortis de leur contexte ou délibérément déformés. Ces actes sont une tentative claire de diviser, de créer la peur, et de légitimer les actes de violence envers les personnes LGBTI.
- La montée des agressions : Ces campagnes de désinformation et de haine en ligne ont des conséquences réelles et graves, notamment une recrudescence des agressions verbales, physiques et psychologiques contre les personnes LGBTI.
Le gouvernement et les forces de l’ordre doivent renforcer les mécanismes de protection et d’application des lois contre les discours de haine en ligne et les agressions qu’ils provoquent. Il est essentiel que les auteurs de ces violences, qu'elles soient numériques ou physiques, soient identifiés et punis selon la loi.
Nous réaffirmons notre engagement à protéger les droits et la dignité des personnes LGBTI.
Signez la pétition.
![]()
![]()
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.