Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (novembre 2024)
Par Égides en date du 09 décembre 2024 à 17h54
Aux Nouvelles no. 48 : novembre 2024
La revue de presse francophone de l’actualité internationale LGBTQI
Bonjour! À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
Afrique et Moyen-Orient
Le journaliste Dylan Robertson dresse un portrait des droits des personnes LGBTQI en Afrique suite à un reportage réalisé au Ghana, au Cameroun et au Kenya et qui donne la parole à quelques-uns de nos membres.
En Algérie, la boxeuse Imane Khelif est devenue une nouvelle icône internationale. Le gouvernement a même condamné la fuite d’un prétendu dossier médical.
Au Ghana, la Cour suprême rendra son jugement sur la nouvelle loi anti-LGBTQI le 18 décembre. Des jeunes dénoncent le projet de loi.
Au Mali, plusieurs articles reviennent sur la criminalisation de l’homosexualité dans le Code pénal et l’interdiction d’en faire la promotion. Un article souligne également la façon dont la police utiliserait des agents en civils pour appâter et arrêter les gays.
En Namibie, c’est la première fois que deux candidats ouvertement queers se présentent aux élections.
En Ouganda, la plus haute Cour du pays a ordonné aux autorités locales d’indemniser 20 personnes arrêtées et torturées pour présomption d’homosexualité en 2020.
Au Sénégal, le nouveau président annonce qu’il veut durcir les lois sur la criminalisation des personnes LGBTQI.
Amérique du Nord
Au Canada, plusieurs provinces dirigées par des gouvernements conservateurs veulent s’en prendre aux personnes trans. On parle déjà de l’impact de la nouvelle législation de l’Alberta. En Nouvelle-Écosse, un nouveau programme permettant les chirurgies d’affirmation de genre est maintenant en place. Des victimes de la « purge LGBT » dans l’armée ont pu participer au jour du Souvenir qui commémore les vétérans.
Aux États-Unis, l’élection de Trump crée énormément de détresse dans les communautés LGBTQI, qui se demandent ce à quoi on peut s’attendre dans son nouveau mandat. La nouvelle élue trans rencontre déjà de l’opposition, alors qu’une républicaine veut lui interdire d’accéder aux toilettes des femmes dans le Capitole.
Asie, Océan Pacifique et Océan Indien
En Afghanistan, des témoignages rapportent les violences sexuelles vécues par les personnes LGBTQI en prison.
En Chine, les tribunaux ordonnent une compensation record pour une femme trans ayant subi une thérapie de conversion aux électrochocs dans un hôpital. Une chorégraphe de renom a peur de rentrer au pays parce qu’elle a tenu un drapeau arc-en-ciel lors d’un spectacle.
À Hong Kong, la Cour reconnait les droits au logement et à l’héritage des couples de même sexe, auxquels le gouvernement s’opposait.
En Malaisie, la Cour ordonne le retour des montres arc-en-ciel confisquées.
Au Népal, deux candidates trans se présentent dans des élections locales.
En Tasmanie, le gouvernement envisage de dédommager les personnes accusées sous les lois anti-LGBTQI.
Un sondage de l’industrie touristique considère que la Thaïlande pourrait être le prochain endroit privilégié pour les mariages de personnes de même sexe.
Europe et Asie centrale
L’Allemagne adopte une loi facilitant le changement de genre sur la base de l’autodétermination.
En France, le ministre délégué à la Réussite scolaire a critiqué le nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle en disant qu’il véhiculait la « théorie du genre ».
Le procès de la Hongrie devant la Cour de justice de l’Union européenne pour sa loi anti-LGBTQI vient de débuter.
En Lituanie, le nouveau Premier ministre se dit ouvert à soutenir une législation pour reconnaitre les unions de même sexe.
À Monaco, des jeunes attendent plus de changement.
En Pologne, le gouvernement veut déposer un projet de loi pour protéger les personnes LGBTQI contre les discours de haine.
En Russie, les descentes dans les lieux LGBTQI se poursuivent.
La Suisse reçoit une amende pour avoir refusé l’asile à un homme gay iranien. Un sondage indique qu’une personne LGBTQI sur 3 indique avoir subi des violences.
Culture
L’autrice lesbienne Dorothy Allison est morte.
L’ouvrage collectif Gouines veut penser les identités lesbiennes contemporaines.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t +1 514 316-6445209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
egides.org
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.