Message de Réjean Thomas à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida
Par Dr Réjean Thomas sur fugues.com en date du 02 décembre 2024 à 21h14
(...)
Au niveau mondial, les données de 2022 et de 2023 de l’ONUSIDA demeurent stables : on estime que 39,9 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde, que 1,3 million de personnes sont infectées par le VIH chaque année et que 630 000 personnes par an décèdent de causes liées au sida. En revanche, au Québec, le portrait est différent. Avec 422 nouveaux cas déclarés en 2022, on note une augmentation de 78 % par rapport à l’année précédente. Plusieurs facteurs y contribuent, parmi lesquels la réouverture des frontières et l’augmentation du nombre de dépistages par rapport aux années de pandémie de COVID-19.
Cependant, une constante demeure : les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) représentent l’un des groupes les plus touchés par le VIH avec près de 40 % des nouveaux diagnostics, dont 61 % des cas ont été découverts lors d’un premier dépistage. Qu’est-ce que ces données nous amènent à penser ? On peut répéter ad vitam aeternam que l’absence d’éducation sexuelle dans les écoles et le manque de sensibilisation auprès de la population en général sont des raisons évidentes, mais on doit également reconnaître qu’il existe un relâchement dans la communauté LGBTQ2+ par rapport à l’urgence et à la nécessité de combattre le VIH. En témoigne notamment la diminution constante de l’intérêt autour de la Journée mondiale de lutte contre le sida, y compris au niveau international. Le VIH n’est plus à la mode et les jeunes générations ne se sentent pas concernées, d’autant moins que le discours ambiant laisse entendre que le VIH n’est plus un problème grave parce qu’il existe des médicaments. Effectivement, les traitements ralentissent la maladie qui est devenue une maladie chronique. Au niveau préventif, la prophylaxie préexposition (PrEP) évite de contracter le virus. Encore faut-il connaître son existence, y avoir accès et l’utiliser !
Lire l'intégral du message de Réjean Thomas sur fugues.com.
Lire aussi l'article de Logan Cartier sur fugues.com : Le gouvernement abandonne ses efforts en lien avec la décriminalisation des personnes vivant avec le VIH, et l'article de la COCQ-SIDA Des solutions pour un meilleur accès au dépistage du VIH.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.