À quoi s’attendre maintenant après la victoire de Donald Trump?

Par Yves Lafontaine sur fugues.com en date du 11 novembre 2024 à 14h10

Donald Trump a réussi son pari de revenir à la Maison-Blanche, une victoire sans appel, qui provoque une onde de choc aux États-Unis et à travers le monde, en particulier pour les personnes LGBTQ+ dont les droits risquent de reculer sur plusieurs fronts.

Ce come-back du républicain est d’autant plus extraordinaire que sa troisième campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat, quatre inculpations, une condamnation au pénal, des discours délirants, xénophobes où il a annoncé qu’il serait autoritaire et agira rapidement sur plusieurs dossiers.

(...) Après avoir quitté la Maison-Blanche dans le chaos, le républicain est parvenu, comme en 2016, à convaincre les Américains qu’il comprenait leurs difficultés du quotidien mieux que personne. Ou mieux, en tout cas, que Kamala Harris qui a mené une campagne éclair après le retrait spectaculaire de Joe Biden.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche plonge des millions d’Américains MAGA dans l’euphorie et autant d’autres dans l’effroi, traumatisés par sa rhétorique de plus en plus amère. Durant sa campagne, il a assailli sa rivale d’injures et accusé les migrants d’«empoisonner le sang du pays».

(...) Et, Trump s’est montré incroyablement négatif à l’égard de la communauté LGBTQ+ ces dernières semaines, poussant constamment une rhétorique anti-LGBTQ+ et promettant d’adopter des politiques odieuses.

Rappelons que la première présidence de Trump a conduit à un recul des protections et des lois anti-discrimination pour les personnes LGBTQ+, et il ne semble pas qu’un second mandat serait différent, sur la base des promesses de campagne et des propositions politiques décrites dans le Projet 2025.

En prévision d’une victoire de Trump, l’American Civil Liberties Union (ACLU) croit qu’une nouvelle administration Trump « rétablirait et intensifierait considérablement la suppression des politiques anti-discrimination… exigerait de manière proactive la discrimination de la part du gouvernement fédéral [et] militariserait la loi fédérale contre les personnes transgenres à travers le pays ».

Alors, quel est le point de vue de Trump sur les droits LGBTQ+, et que pourrait-il faire exactement ?

  • Supprimer les protections fédérales contre la discrimination pour les personnes LGBTQ+ ;
  • Exclure les personnes ouvertement transgenres de l’armée ;
  • Retenir le financement fédéral si les responsables de l’école confirment que les élèves sont transgenres ;
  • Interdire aux femmes trans du sport féminin ;
  • Interdire les soins d’affirmation de genre dans les programmes de santé fédéraux ;
  • Autoriser les employeurs à discriminer le personnel LGBTQ+ ;
  • Criminaliser la non-conformité de genre dans la vie publique;
  • Le mariage homosexuel pourrait-il être inversé ?

Lire l'artlcle sur fugues.com pour les prendre connaissance des arguments détaillés.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]