La Fierté serbe à Belgrade a réuni plus de participants que jamais

Par AFP sur Fugues / Sloboden Pecat en date du 17 septembre 2024 à 09h56


Photo REUTERS/Zorana Jevtic publiée sur fugues.com

La marche des fiertés qui a eu lieu dans la capitale serbe ce week-end a réuni plus de participants que jamais, et elle s’est déroulée sans heurts. «La Pride n’est pas seulement une célébration, c’est une manifestation qui a été lancée en réaction aux brutalités policières et qui a toujours été une protestation contre la violence, la discrimination, le harcèlement qui menacent les membres de la communauté LGBTI +», rappelaient les organisateurs quelques jours avant la marche, qui a réuni plusieurs milliers de personnes.

En Serbie, la communauté LGBTQIA+ s’est longtemps battue pour exister. La première Pride de Belgrade, organisée en 2001, avait été attaquée par des militants d’extrême droite. La seconde édition n’avait eu lieu qu’en 2010 et là encore, des heurts violents avaient eu lieu entre des hooligans et les policiers qui protégeaient le cortège, faisant plus de 150 blessés. Les deux années suivantes, les autorités avaient interdit la marche, prétextant qu’il serait impossible de protéger ses participants. Il a fallu attendre 2014 pour qu’un premier cortège défile, sans être l’objet d’une violence organisée. Plus récemment, le gouvernement serbe a interdit en 2022 la tenue de l’Europride, organisée cette année-là à Belgrade. Des milliers de personnes avaient défilé malgré tout, en défiant les arrestations.

Un soutien politique symbolique plus grand
Cette année, des membres du gouvernement et de l’opposition ont rejoint la marche, un élément notable dans un pays où les discours homophobes sont encore récurrents. Mais si la situation s’est améliorée, la Serbie est toujours à la traîne pour les droits des personnes LGBTI. Celles et ceux qui ont défilé samedi ont réclamé une union civile pour les couples de même sexe, une nouvelle loi sur l’identité de genre et une condamnation publique des crimes haineux à leur encontre. Selon le groupe militant Da Se Zna ! («Faisons-le savoir !»), 85 actes violents ou de discrimination ont été recensés en 2023 en Serbie, y compris l’agression d’un couple queer par des policiers lors de la fouille de leur appartement.

(...) Globalement, la visibilité des personnes LGBTQIA+ s’améliore peu à peu dans les Balkans. Ce week-end, le deuxième festival queer du Kosovo était organisé à Pristina, entre concerts, conférences et brocantes. La petite capitale commence à voir émerger une scène drag-queen animée par la concurrence entre deux figures locales, Adelina Rose et Diva Drag, qui a ouvert un salon de maquillage à Pristina. En juin s’est aussi tenue la cinquième édition de la Pride de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine. Alors que la toute première, en 2019, s’était attiré une nuée de commentaires homophobes des responsables politiques, la marche de cette année s’est tenue sans incidents et avec une présence policière réduite.

Lire l'article intégral sur fugues.com


Les personnes présentes ont déployé des banderoles « L'amour gagne », « Nous sommes importants », « L'homophobie est si ennuyeuse » et ont envoyé des messages contre l'exploitation minière du lithium en Serbie.

(...) Un groupe plus restreint de citoyens opposés au défilé de la fierté s'est également rassemblé dans le centre-ville, mais la police a réussi à séparer les participants des deux rassemblements.

Source : slobodenpecat.mk


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]