Côte d’Ivoire. Des activistes s’inquiètent d’une vague d’« agressions homophobes »

Par Agence France-Presse en date du 09 septembre 2024 à 15h45


Photo publiée sur le site de l'association française Adheos

(Abidjan) Plusieurs activistes de la cause LGBT+ en Côte d’Ivoire ont exprimé jeudi leur inquiétude après une vague d’« agressions homophobes » verbales et physiques alimentée par les réseaux sociaux, qui vise les personnes homosexuelles ou transgenres depuis un mois.

Lire la nouvelle sur lapresse.ca

ou sur adheos.org...

Plusieurs activistes de la cause LGBT+ en Côte d’Ivoire s’inquiètent d’une vague d’« agressions homophobes » verbales et physiques alimentée par les réseaux sociaux, qui vise depuis un mois les personnes homosexuelles et transgenres, ont-ils déclaré à l’AFP jeudi 5 septembre.

« Depuis le début du mois d’août, une trentaine d’agressions homophobes physiques ont été enregistrées » par le mouvement social LGBT+ de Côte d’Ivoire, qui regroupe différentes associations, affirme Brice Donald Dibahi, 32 ans, fondateur de l’ONG Gromo, l’une des plus actives de la communauté dans le pays.

En Côte d’Ivoire – où la loi ne pénalise pas l’homosexualité, contrairement à de nombreux pays africains –, il « y a toujours eu de l’homophobie, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux sociaux, mais je n’ai jamais vu ce genre de soulèvement », a-t-il ajouté.

« Je n’ai jamais vu un mouvement de cette ampleur », confirme Louna, 44 ans, directrice de l’ONG Droit à la différence (DADI) et femme transgenre, qui a dû fermer le siège de son association la semaine dernière et s’apprête à quitter Abidjan. Elle affirme avoir entendu des propos menaçants ces dernières semaines dans les rues de son quartier, tel que : « Vous êtes en train de pervertir la société donc vous ne devez pas exister »

 


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]