Comment la communauté LGBTQ+ du Ghana lutte contre le projet de loi sur les « valeurs familiales »

Par Daniel Anthony sur LGBTQ Nation en date du 03 septembre 2024 à 15h42

Photo: Shutterstock

Comme toutes les autres communautés homosexuelles du continent qui vivent déjà dans la peur après avoir été visées par des lois draconiennes contre les homosexuels, la communauté LGBTQ+ du Ghana a été la dernière à être frappée par son propre projet de loi extrême. Le projet de loi 2024 sur les droits sexuels de l'homme et les valeurs familiales ghanéennes prévoit des peines de prison pour toute personne s'identifiant comme LGBTQ+ et pour ceux qui défendent, organisent ou financent des groupes LGBTQ+.

À la suite de l'adoption unanime de ce projet de loi par le parlement ghanéen le 28 février, la répression contre les communautés LGBTQ+ s'est intensifiée au Ghana, la discrimination à l'égard des personnes LGBTQ+ s'est considérablement aggravée et les attitudes homophobes se sont enhardies maintenant que l'environnement déjà hostile aux personnes LGBTQ+ bénéficie d'un soutien juridique.

Malgré la menace imminente que représente ce projet de loi, la communauté LGBTQ+ du Ghana a fait preuve d'une résilience remarquable en allant de l'avant avec courage, innovation et un profond engagement à survivre dans un environnement hostile. La communauté a élaboré diverses stratégies pour naviguer dans ce paysage périlleux, notamment en créant des espaces numériques sûrs sur des plateformes telles que X, Instagram et WhatsApp. Ces plateformes sont devenues essentielles pour la communauté LGBTQ+ du Ghana et permettent aux individus LGBTQ+ de créer des liens et de recevoir du soutien.

Les scènes artistiques underground queer sont également devenues de puissantes plateformes d'expression et de résistance. Ces espaces artistiques permettent aux personnes LGBTQ+ d'explorer et d'exprimer leur identité d'une manière à la fois satisfaisante sur le plan personnel et subversive sur le plan politique. Souvent organisés dans la clandestinité, les expositions d'art, les projections de films, les représentations théâtrales et les espaces de rencontre procurent un sentiment crucial de communauté et d'appartenance, favorisant la résilience face à l'hostilité extérieure.

Cependant, des membres résilients et bruyants de la communauté, comme Rayku et Denii-Peror, ont courageusement dénoncé la négativité qui affecte leur communauté depuis l'adoption du projet de loi.

« D'une manière générale, l'existence des LGBTQ sur le continent, dans la ceinture de l'Afrique de l'Ouest et de l'Est, est un peu précaire », déclare Rayku, un jeune défenseur ghanéen des droits des homosexuels. « En raison du sensationnalisme du projet de loi et de la façon dont il a accru la violence noire et les agressions contre la communauté, les gens rentrent dans leur coquille et sont excessivement prudents en ce qui concerne les activités, les interactions et les engagements LGBTQ.

Malgré le doublement de la répression et la paralysie partielle des droits et de la défense des LGBTQ+ dans le pays, Rayku a utilisé sa plateforme pour partager certaines de ses expériences personnelles sur TikTok. Il a fait le point sur la législation, sur la façon dont il la vit et sur son impact sur la communauté.

« Je suis réceptif à l'idée de documenter les expériences vécues par les queers, mes expériences, et de faire la lumière sur les violations des droits de l'homme en cours lorsqu'il s'agit des personnes queers et sur le fait que leurs vies ne sont pas prioritaires. Parce que nous pensons, pour des raisons culturelles et religieuses, que leur vie n'a pas d'importance », a-t-il ajouté.

(...) Selon Rayku, le sensationnalisme du projet de loi anti-LGBTQ+ par les médias a conduit à la répression et a déclenché des abus à l'encontre de la communauté.

« J'ai entendu parler de nombreux cas d'abus à l'encontre de personnes homosexuelles qui se produisent actuellement au Ghana. Beaucoup de violences et d'enlèvements ont commencé à se produire juste après l'adoption du projet de loi par le parlement, et nous avons vu les abus se multiplier au cours des derniers mois », a-t-il déclaré.

Denii Peror, un TikToker populaire vivant au Ghana, a expliqué à LGBTQ Nation combien il est difficile de naviguer dans l'environnement hostile anti-LGBTQ+ du Ghana en tant que femme.

« Il est très difficile d'être efféminé ici. Vous êtes constamment violé et traité comme un sous-homme simplement parce que vous vivez votre vérité. Vous êtes considéré comme faible, ce qui fait de vous une cible pour les brutes qui vous attaquent sans provocation et vous mettent dans l'embarras en public », explique-t-il. « Vous êtes constamment jugé et, pour être honnête, cela devient parfois accablant parce que, même si vous essayez d'être fort, cette haine trouve toujours un moyen de s'insinuer et de déclencher des pensées désagréables de doute de soi ou de préjudice. »

Dernièrement, Denni a également été victime de cyberharcèlement sévère sur TikTok de la part de ses compatriotes ghanéens. Après l'adoption du projet de loi, Denni a posté une vidéo de lui chantant « Talking To The Moon » de Bruno Mars. La vidéo a été vue plus de 1,7 million de fois, mais a également reçu près de 28 000 commentaires haineux, certaines personnes menaçant de lui faire du mal physiquement. Un utilisateur de TikTok a écrit : « Dieu merci, le projet de loi a été adopté, nous attendons maintenant qu'Akufo-Addo le signe et nous éliminerons définitivement les gens comme vous du Ghana ».

La haine ne s'est pas arrêtée là. Au cours des derniers mois, plusieurs vidéos de Denii prises à son insu ont été publiées sur TikTok. L'une d'entre elles le montrait dans un magasin, tenant une machine P.O.S. (Point Of Sale), et une autre le montrait marchant seul dans une rue, portant des bottes à talons jusqu'aux genoux. Ces vidéos ont également suscité des commentaires haineux et des menaces de mort. Un internaute a écrit : « Il a de la chance que ce ne soit pas moi qui l'ai vu, je l'aurais écrasé avec ma voiture. » Un autre a écrit : « Dieu merci, nous savons maintenant où il habite. »

En ce qui concerne le récent projet de loi, Denii a déclaré à LGBTQ Nation qu'il ne s'en préoccupait pas car il ne pensait pas qu'il changerait quoi que ce soit pour la communauté LGBTQ.

« Ce qui arrive aujourd'hui à la communauté est habituel au Ghana. Le projet de loi n'a fait qu'enhardir ces criminels qui se croient désormais totalement soutenus par la loi. Ces jours-ci, des gens m'abordent en public et me disent que le projet de loi a été adopté et que s'ils me surprennent en train de me comporter comme un homosexuel, ils me passeront à tabac ». Il a ajouté : « Malgré tout, Denni ne s'est pas laissé abattre.

Malgré tout, Denni ne s'embarrasse pas de reproches et assume pleinement sa féminité. « J'aime m'encourager et me dire que je vis ma vérité. J'ai accepté le fait que la négativité est le prix à payer pour être femme et queer dans ce pays. J'essaie simplement de faire de mon mieux pour éviter les problèmes et les situations violentes.

Denni a également insisté sur la nécessité pour la communauté LGBTQ+ de se serrer les coudes dans des moments comme celui-ci et de s'entourer de systèmes de soutien solides.

« Je conseille à toutes les femmes et à tous les homosexuels de ne pas se laisser abattre. Les femmes ont toujours existé dans nos sociétés précoloniales et ont été ouvertement acceptées. Notre existence n'est pas un crime et je ne vois donc pas pourquoi nous devrions avoir honte de ce que nous sommes. Le Ghana est notre maison et le restera toujours, quoi qu'en disent les gens ou le Parlement », ont-elles déclaré.

L'activisme en ligne a également attiré l'attention de la communauté internationale sur le sort de la communauté LGBTQ+ du Ghana, suscitant la solidarité et le soutien d'organisations mondiales de défense des droits de l'homme telles que Human Rights Watch. Des alliances stratégiques avec d'autres groupes de défense des droits de l'homme et des organisations non gouvernementales ont joué un rôle crucial dans l'amplification des voix des personnes homosexuelles qui défendent leurs droits au sein des systèmes juridiques et politiques du Ghana.

La résilience de la communauté LGBTQ+ du Ghana face au projet de loi témoigne de sa force et de sa détermination. Elle a créé des espaces sûrs, s'est engagée dans l'activisme numérique et a formé des alliances pour résister à l'oppression et affirmer son droit à l'existence. Si le chemin à parcourir reste semé d'embûches, le courage et la résilience de la communauté LGBTQ+ du Ghana permettent d'espérer un avenir meilleur.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Lire l'article intégral (en anglais) sur lgbtqnation.com.

Pour corriger votre message

Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message

Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,