Le pape François dénonce la loi ougandaise « Kill the Gays »
Par Greg Owen, LGBTQ Nation en date du 18 août 2024 à 16h02
L'activiste ougandaise Clare Byarugaba a rencontré le pape. Photo: Screenshot X.Dans une vidéo publiée sur X, on voit l'activiste ougandaise Clare Byarugaba serrer la main et embrasser le pontife sur les deux joues avant que les deux ne s'assoient pour discuter des droits des homosexuels dans son pays. C'est la première fois qu'un pape rencontre un militant des droits LGBTQ+ d'un pays d'Afrique de l'Est.
(...) La législation signée par le président Yoweri Museveni en 2023 ajoute aux peines antérieures pour l'homosexualité en Ouganda, imposant la prison à vie pour avoir eu des relations sexuelles avec un gay et la peine de mort pour « homosexualité aggravée » avec un mineur ou pour avoir transmis le VIH.
« Sa Sainteté @Pontifex a réitéré que la discrimination est un péché et que la violence contre les personnes LGBTI est inacceptable », a posté Byarugaba pour Chapter Four. « Il a dit que l'Église ne devrait jamais faire de discrimination. Il est aux côtés de tous ceux dont la dignité a été bafouée. Il nous a également encouragés à défendre nos droits ».(...) Frank Mugisha, militant ougandais des droits de l'homme et candidat au prix Nobel, s'est réjoui du soutien public du pape.
Lire l'article intégral (en anglais) sur LGBTQ Nation.
(...) Mardi [13 aout 2024] également, François a rencontré le directeur de Rightify Ghana, Ebenezer Peegah, qui a raconté l'histoire des personnes LGBTQ+ dans son pays, confrontées à la discrimination et à une législation similaire à la loi ougandaise « Kill the Gays » en cours d'adoption au Ghana.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.