Les jeunes suisses seraient de plus en plus xénophobes et homophobes

Par Caroline Lavigne sur fugues.com en date du 22 juillet 2024 à 17h16

Les jeunes de 15 à 25 ans seraient de plus en plus xénophobes, homophobes, islamophobes et antisémites — surtout les garçons. Ce sont les résultats inquiétants d’un sondage réalisé par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de Fribourg.

La radicalisation touche de plus en plus de jeunes de 15 à 25 ans, révèle un sondage représentatif réalisé par l’Université des sciences appliquées de Zurich et l’Université de Fribourg, et relayé par «Le Matin Dimanche». Réalisée auprès de 1600 personnes en Suisse romande et alémanique, l’étude montre en effet que la nouvelle génération a davantage tendance à virer plus homophobe, xénophobe, islamophobe et antisémite que les précédentes… Un «monde qui fait peur» en cause (entre autres). 

Les chercheurs ont notamment soumis à l’échantillon des affirmations extrêmes, telle que: «par leur comportement, les juifs sont complices de leurs persécutions», ou «l’homosexualité est immorale».

Et certains de ces discours haineux ont recueilli une large approbation de ceux qu’on appelle la génération Z. C’est-à-dire que «26% des personnes interrogées pouvaient être considérées comme xénophobes, 15% homophobes, 10% islamophobes et 8% comme antisémites», écrivent nos confrères.

Et «les proportions sont particulièrement importantes chez les moins de 17 ans. Les garçons étant plus souvent d’accord avec ces affirmations que les filles.» D’après les experts, ce qui interpelle surtout, c’est la progression générale des taux, toutes catégories confondues — qui sont passés de 49% à 66%. 

L’homophobie, le plus gros virus 

D’après l’enquête, c’est l’homophobie qui a le plus progressé chez les jeunes. À savoir de 66% en deux ans à peine. Particulièrement inquiétant: chez les 15 à 17 ans, «23% de tous les sondés étaient d’accord avec les déclarations selon lesquelles l’homosexualité» est «immorale» ou «dégoûtante», relaie «Le Matin Dimanche». 

Lire la suite sur fugues.com.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.