La chambre haute du Parlement a approuvé par 130 voix pour (quatre contre, 18 abstentions) ce texte qui sera présenté au roi Maha Vajiralongkorn pour promulgation et qui entrera en vigueur 120 jours après sa publication officielle.
Depuis les Pays-Bas, le premier pays à avoir célébré des unions homosexuelles en 2001, plus de trente Etats ont légalisé le mariage pour tous dans le monde. En Asie, seuls Taïwan et le Népal avaient jusqu’alors sauté le pas.
« Aujourd’hui, l’amour a gagné sur les préjugés », a réagi l’activiste Plaifah Kyoka Shodladd, qui a pris part aux travaux de rédaction de la loi.
(...) Le texte, voté en mars à une large majorité par les députés, modifie les références aux « hommes », « femmes », « maris » ou « épouses » pour les remplacer par des termes non genrés, en l’occurrence « individus » et « partenaires de mariage ». Il accorde aussi aux couples homosexuels les mêmes droits qu’aux couples hétérosexuels en matière d’adoption ou d’héritage.
Les personnes transgenres ou non-binaires n’auront cependant toujours pas la possibilité de faire modifier leur genre sur leurs documents d’identité.
(...) Le mariage pour tous suscite un consensus rare, dans le royaume thaïlandais, divisé entre le bloc conservateur favorable à l’armée et au roi et l’opposition progressiste soutenue par les jeunes générations.
La communauté LGBT+ bénéficie d’une large visibilité en Thaïlande, connue pour sa tolérance et qui attire des touristes homosexuels de pays voisins conservateurs.
Après le vote, le Premier ministre Srettha Thavisin, un soutien de la communauté LGBTQ, a ouvert sa résidence officielle pour une fête. « Nous avons bataillé longtemps car nous croyons à des droits égaux pour tous », a-t-il réagi sur son compte X. « Aujourd’hui, c’est notre jour. Nous fêtons la variété de l’amour, pas la différence. L’amour est beau, puissant ».
Lire le texte intégral de l'article sur komitid.fr.