Dimanche [16 juin], les militaires ukrainiens LGBTQ+ ont organisé leur première manifestation de la Fierté depuis trois ans, directement devant la capitale de Kiev, en Ukraine.
Les organisateurs ont décrit les difficultés qu'ils ont surmontées pour organiser ces célébrations, en luttant contre la guerre, les manifestants anti-LGBTQ et même la pluie.
"Pour des raisons de sécurité, le nombre de participants a été limité cette année, car nous n'avons pas publié l'heure et le lieu de la promotion", a écrit KyivPride dans un message sur X. "La dernière fois que KyivPride a appliqué de telles restrictions, c'était en 2015. Bien qu'une action contre la marche ait eu lieu à proximité, la KyivPride s'est déroulée sans heurts."
La parade des fiertés de 2015 a été confrontée à des affrontements avec des manifestants anti-LGBTQ, ce qui a entraîné des blessures pour dix marcheurs et plusieurs officiers de police.
Mais cette année, KyivPride a déclaré que plus de 500 personnes y ont participé. Les participants ont été informés de l'événement par le bouche à oreille à la dernière minute afin d'éviter tout conflit avec les contre-manifestants.
(...) Les organisateurs de la marche ont également plaidé pour l'adoption de deux propositions de loi en Ukraine. Le projet de loi n° 5488 consacrerait les protections antidiscriminatoires pour les Ukrainiens LGBTQ+, et le projet de loi n° 9301 autoriserait les partenariats civils entre personnes de même sexe dans le pays.