Un tribunal de district des États-Unis a définitivement empêché la Floride d'appliquer l'interdiction des soins de transition pour les mineurs transgenres et certains adultes transgenres.
(...) Dans une décision rendue aujourd'hui [11 juin], le juge Robert Hinkle du tribunal de district des États-Unis pour le district nord de la Floride a déclaré : "La Floride a adopté une loi et des règles qui interdisent aux mineurs de bénéficier de soins visant à affirmer leur identité sexuelle, même lorsque cela est médicalement approprié. Cette interdiction est inconstitutionnelle.
"Les opposants aux transgenres sont bien sûr libres de leurs convictions. Mais ils ne sont pas libres de discriminer les personnes transgenres simplement parce qu'elles sont transgenres", écrit M. Hinkle. "Avec le temps, la discrimination à l'encontre des personnes transgenres diminuera, tout comme le racisme et la misogynie ont diminué. Pour paraphraser un défenseur des droits civiques d'une autre époque, l'arc de l'univers moral est long, mais il s'incline vers la justice.
(...) La décision de 105 pages cite la réalité de la dysphorie de genre et la nécessité pour les personnes transgenres de recevoir des soins pour leur santé mentale, ainsi que la nature non scientifique de l'interdiction initiale. Il souligne que la majorité des organisations médicales du monde entier soutiennent les soins visant à affirmer le genre.
Il donne également des preuves du sectarisme anti-trans qui a motivé l'interdiction et décrit les détails dans lesquels les fonctionnaires de Floride ont été complices de la révocation des soins de santé pour les personnes transgenres dans tout l'État.
L'administration DeSantis a déclaré qu'elle ferait appel de la décision.
Lire la suite (en anglais) sur lgbtqnation.com.