Namibie : Non au projet de loi anti-LGBT+

Par Equal Namibia sur allout.org en date du 03 juin 2024 à 08h18


Logo du Namibia Equal Rights Movement (Equal Namibia)

Les Namibiens pour l'égalité et leurs alliés soulignent la situation pénible résultant de l'adoption récente du projet de loi anti-LGBTQI+ par le Parlement namibien. Cette législation met non seulement en péril les droits de l'homme de la communauté LGBTQI+, mais contredit également les principes constitutionnels de libération. L'homo-transphobie sanctionnée par l'État a entraîné une recrudescence des discours et des crimes de haine, qui ont tragiquement coûté la vie à six Namibiens homosexuels. La Maison de la Namibie est en flammes et la sécurité nous échappe.

Contexte :

En mai 2023, la reconnaissance par la Cour suprême des mariages pour tous conclus à l'étranger à des fins d'immigration a fait l'objet d'une réaction politique véhémente. Cette décision reconnaît enfin l'égalité de valeur et la dignité humaine des personnes LGBTQI+. En juillet 2023, le Parlement a adopté à la hâte un projet de loi anti-LGBTQI+ visant à annuler l'arrêt de la Cour suprême et à porter atteinte aux droits des personnes LGBTQI+ sans examen préalable par une commission parlementaire. En adoptant ce projet de loi, le Parlement a choisi de poursuivre le projet de haine et de discrimination, ancré dans le colonialisme et l'apartheid, en ciblant cette fois les personnes homosexuelles. Cette décision porte atteinte à la démocratie et constitue une menace pour la séparation des pouvoirs. Le Bureau du Président a pour mission de faire respecter la Constitution, d'empêcher le retour de la souveraineté de l'époque de l'apartheid et de protéger la Charte des droits fondamentaux du chapitre 3, obtenue de haute lutte.

Implications constitutionnelles du projet de loi :

Le projet de loi vise à interdire le mariage homosexuel, renversant ainsi le verdict de la Cour suprême, et à sanctionner les défenseurs des droits de l'homme et leurs alliés par des peines de prison (six ans) ou des amendes (100 000 dollars namibiens, équivalant à environ 6 200 euros). En outre, il criminalise la promotion et la défense du mariage homosexuel et les alliés des personnes LGBTQI+, étouffant ainsi la liberté d'expression et d'association. Ce projet de loi est donc la législation draconienne la plus inconstitutionnelle adoptée par la Namibie depuis l'indépendance. Les retombées économiques potentielles, avec des répercussions sur le tourisme et les investissements directs étrangers, pourraient nuire davantage à l'économie namibienne.

Augmentation des crimes de haine et des violations des droits humains :

Depuis l'adoption du projet de loi, la rhétorique haineuse des députés a alimenté une recrudescence des crimes haineux à l'encontre de la communauté LGBTQI+, notamment des viols, des vols et six meurtres. Ces meurtres indignes et sans précédent, avec des détails macabres de mutilation, soulignent les conséquences de la haine législative du Parlement et de la violence sanctionnée, érodant l'engagement de la Namibie en faveur de l'inclusivité. Nos frères et sœurs queer, Gerome, Vernon, Queen, Gurney, Stanley et Sexy Fredericks, étaient nos concitoyens qui avaient leur place dans la Chambre namibienne.

Opposez votre veto au projet de loi :

Président Mbumba, la Namibie n'est plus sûre ni inclusive pour ses citoyens les plus vulnérables. La communauté LGBTQI+ et ses alliés vivent dans la peur, cherchant à s'assurer de l'égalité de leur place dans la Maison de la Namibie. Pour honorer l'héritage de feu le président Hage Geingob – le rédacteur de la Constitution – et défendre les valeurs constitutionnelles, le projet de loi anti-LGBTQI+ discriminatoire ne doit pas recevoir l'approbation présidentielle.

Signez la pétition sur allout.org !


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]