Argentine. Dix policiers arrêtés pour le meurtre d'une femme transgenre

Par Esteban Rioseco sur washingtonblade.com en date du 27 mai 2024 à 09h42

 


Mabel Valdez demande justice pour sa sœur, Sofia Fernández
(Photo courtoisie publiée avec l'article du Washington Blade)

Les autorités argentines ont arrêté 10 policiers et les ont inculpés du meurtre d'une femme transgenre en 2023.

Les policiers qui ont été arrêtés le 1er mai sont accusés de meurtre et de crime de haine en rapport avec la mort brutale de Sofia Fernández, le 11 avril 2023, ce qui constitue un événement historique dans la lutte pour la justice LGBTQ dans le pays. Cette affaire a mis en lumière non seulement une violence institutionnelle bien ancrée, mais aussi la lutte permanente contre l'impunité des crimes de haine.

(...) « Le rapport médico-légal a révélé la nature horrible du crime ; Sofia a été tuée par asphyxie avec un morceau de matelas et ses propres sous-vêtements, en plus d'avoir subi des coups et des tortures physiques », a déclaré Ignacio Fernández [l'avocat de la famille] au journal The Blade. « L'enquête a également mis en lumière l'implication présumée de policiers dans le crime, ce qui a déclenché un examen minutieux de la conduite des forces de l'ordre.

L'acte d'accusation, selon Ignacio Fernandez, « couvre non seulement le triple homicide, mais aussi la dissimulation et la falsification de documents par sept autres officiers de police ».

« L'application d'une perspective de genre dans le processus judiciaire a été cruciale, soulignant l'importance de reconnaître et de traiter la violence dirigée contre les personnes transgenres », a-t-il ajouté.
Le chemin vers la justice est cependant loin d'être sans embûches.

Malgré les arrestations, les avocats de la défense ont demandé l'abandon de certaines charges, arguant de l'absence d'audition de la victime et de décisions qui pourraient être remises en cause dans leur perspective sexospécifique.

La famille de Sofia Fernández, qui craint pour sa sécurité, espère que les accusés resteront en détention provisoire pendant la procédure judiciaire. Elle souhaite également un procès rapide et équitable, consciente qu'un délai prolongé peut nuire à la recherche de la vérité et de la justice.

Lire l'article intégral (en anglais) sur washingtonblade.com

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]