À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Aux Nouvelles no. 41 : avril 2024
La revue de presse francophone de l’actualité internationale LGBTQI
Bonjour!
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Certaines informations peuvent provenir de sources ayant des propos LGBTQIphobes. La disparité de la couverture mondiale nous force parfois à recourir à ces sources pour répertorier des actualités.
* Malheureusement, certains articles pourraient ne pas être accessibles dans leur entièreté.
Afrique et Moyen-Orient
Au Gabon, les discussions à huis clos autour du Dialogue national inclusif auraient abordé de manière houleuse la question de l’orientation sexuelle.
Au Madagascar, un reportage souligne comment la communauté LGBT est encore stigmatisée.
Au Maroc, deux personnes auraient été assassinées à Kenitra en raison de leur homosexualité présumée. Des groupes profitent de la réforme du Code pénal pour lancer une pétition pour l’abolition de l’article 489 du Code criminel.
En Mauritanie, deux personnes auraient été arrêtées pour un présumé mariage entre personnes de même sexe.
En Ouganda, la Cour constitutionnelle du pays confirme malheureusement la loi anti-LGBTQI.
En République démocratique du Congo, un parti d’opposition dépose un projet de loi visant à punir l’homosexualité de 5 à 10 ans de prison.
Au Rwanda, un·e coutirièr·e non-binaire célèbre la façon dont iel a pu rebondir après son arrestation pour avoir parlé publiquement de son désir de changer de genre sur ses papiers d’identité.
Au Sénégal, un youtubeur a été tabassé pour avoir défendu les droits des personnes LGBTQI. Deux hommes auraient également été arrêtés à Gorée pour avoir été surpris en plein ébat. Des groupes anti-LGBT tentent de s’opposer à la venue d’une chef de mission d’observation électorale de l’Union européenne parce que celle-ci a été liée à l’intergroupe LGBTI du Parlement européen.
En Tunisie, des brochures sur la sexualité (et traitant entre autres d’homosexualité) produite par une agence de l’ONU ont été retirées de la Foire internationale du livre à la demande des organisateurs.
Aux États-Unis, les soins pour les mineurs trans sont temporairement interdits par la Cour suprême dans l’état de l’Idaho, en attendant la décision sur le fond du dossier. Mais dans un autre dossier, la Cour suprême a reconnu qu'il est discriminatoire pour les assurances et les États de ne pas couvrir certains soins pour les personnes trans. L’administration Biden et le département d’éducation adoptent des provisions pour protéger les jeunes LGBTQI contre la discrimination à l’école, mais laissent de côté les athlètes trans. La mesure est déjà contestée en Cour par plusieurs états républicains. L’association nationale intercollégiale d’athlétisme américaine a annoncé qu’elle refusait la participation des athlètes trans dans les sports féminins.
Amérique du Sud
La Dominiquedécriminalise l’homosexualité. L’occasion de faire un portrait des droits LGBTQI dans les Caraïbes.
En France, le Sénat dépose un texte pour faciliter le changement de genre à l’état civil. Le même mois, des sénateurs de droite veulent déposer un projet de loi visant à empêcher la prise en charge des enfants trans, poussant plusieurs associations à s’inquiéter d’un retour des « thérapies de conversion ». Les affiches publicitaires d’un livre transphobe sont retirées des rues de Paris. SOS Homophobie compte porter plainte contre les autrices de ce livre. Une grande manifestation, appelée par plus de 800 collectifs et personnalités publiques, s’organise pour le 5 mai en soutien aux personnes trans. Plusieurs agressions sont rapportées, dont à Lyon et Strasbourg. Les ministres semblent intéressés à rouvrir le débat sur la GPA même si le président français s’est montré fermé sur le sujet. L’IFOP publie son baromètre LGBT+ sur le milieu du travail.
En République Tchèque, les couples homosexuels obtiennent de nouveaux droits, mais le gouvernement refuse d’autoriser le mariage.
La Suèdefacilite les changements à l’état civil pour les mineurs et simplifie les transitions médicales pour les majeurs. Ces propositions auraient été soutenues, voire proposées, par des partis conservateurs.
Fugues fait un résumé du rapport d’ILGA sur les enjeux intersexes dans le monde. De plus, l’ONU vient d’adopter une première résolution condamnant les discriminations subies par les personnes intersexes.
Ne manquez pas les nouvelles et les capsules d’humour du balado Toustes!
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org