En Inde, des partis politiques inscrivent les droits des LGBTQ dans leurs programme

Par Ankush Kumar sur washingtonblade.com en date du 22 avril 2024 à 21h27

Lush Monsoon at Delhi Queer Pride 2023

Les élections de cette année sont différentes car, pour la première fois, des partis politiques nationaux promettent d'étendre le droit au mariage aux couples de même sexe dans le cadre de leur programme électoral.

Le Congrès national indien, l'un des plus anciens partis politiques de l'Inde, a promis, après une large consultation, de présenter un projet de loi reconnaissant les unions civiles entre les couples qui font partie de la communauté LGBTQ. Le parti, qui a gouverné l'Inde pendant la majeure partie de la période écoulée depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1947, s'est abstenu de prendre position sur des lois telles que l'article 377, qui criminalisait les relations sexuelles consenties entre personnes de même sexe.

(...) Le 6 septembre 2018, un groupe de cinq juges de la Cour suprême a dépénalisé les relations sexuelles consensuelles entre personnes de même sexe.

Le 4 avril, le Parti communiste indien (marxiste) a dévoilé sa plateforme avec une série d'engagements socialistes, y compris le soutien aux droits des LGBTQ. Parmi ces engagements figure la modification de la loi de 2019 sur la protection des droits des personnes transgenres afin de répondre aux préoccupations de la communauté et de garantir aux couples de même sexe une reconnaissance et une protection juridiques similaires à celles du mariage. 

(...) Brinda Karat, ancien membre du Rajya Sabha, la chambre haute du Parlement indien, et dirigeant du Parti communiste indien (marxiste), s'est entretenu avec le Washington Blade et a déclaré que le gouvernement actuel avait des idées homophobes qui n'étaient pas acceptables pour le parti.

Lire l'article (en anglais) sur washingtonblade.com; Photo : Lush Monsoon at Delhi Queer Pride 2023. Wikipedia.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]