Des Africains LGBTQ+ se sont réfugiés dans un camp de l'ONU: les persécutions les suivent

Par Moffin Opilio sur lgbtqnation.com en date du 09 avril 2024 à 10h16

L'activiste Isaac Smith a pris l'initiative d'aider les homosexuels du camp de réfugiés de Kakuma à fuir une nouvelle fois.


Les Kakuma Queers, un groupe composé de 1 500 homosexuels dans le camp de réfugiés de Kakuma. Photo: Isaac Smith

Isaac Smith est en fuite depuis des années. Il est fatigué mais toujours déterminé. En ce moment, il espère qu'une campagne de collecte de fonds en ligne pourra l'aider, ainsi que 19 autres personnes homosexuelles, à passer en toute sécurité du Kenya au Sud-Soudan. Là, ils espèrent être acceptés, et surtout, ils espèrent que ce sera la dernière étape de leur voyage.
Dix personnes LGBTQ+ que Smith connaît ont déjà franchi la frontière après avoir quitté le camp de réfugiés de Kakuma, mais lui et les autres restent pris au piège d'un cauchemar.

La vie en cavale de M. Smith a commencé en Ouganda en 2021, lorsque son monde s'est effondré sous ses yeux avec le meurtre de son compagnon depuis deux ans, Johny Wasswa, par une foule qui a fait irruption dans leur maison.

"C'est l'un de ces souvenirs que je ne souhaite plus jamais me remémorer", a déclaré M. Smith à LGBTQ Nation. "Son seul crime était d'être homosexuel.

Après la diffusion de rumeurs sur la relation bien cachée du couple, des habitants ont conspiré pour les assassiner tous les deux en raison de leur orientation sexuelle. Smith n'était pas chez lui au moment de l'incident et, par chance, sa vie a été épargnée.

"J'ai continué à recevoir des messages m'avertissant que je serais le prochain si je ne changeais pas d'orientation sexuelle", a-t-il déclaré. "Je me sentais étouffé, sans aucune liberté. Le simple fait de sortir de chez moi devenait dangereux à mesure que la nouvelle de ma sexualité se répandait".

Selon Susan Dicklitch-Nelson, professeur de gouvernement au Franklin & Marshall College, l'homophobie en Ouganda n'a pas toujours été aussi répandue, mais le sentiment anti-gay influencé par les évangélistes chrétiens des États-Unis a contribué à alimenter une guerre culturelle contre l'homosexualité au cours des deux dernières décennies et demie.

Les discours haineux à l'encontre des personnes homosexuelles sont devenus une tactique fréquemment employée par les politiciens et le clergé pour rallier des soutiens, ce qui a entraîné une escalade de la discrimination, des arrestations et de la violence à l'encontre de la communauté LGBTQ+.

Eric Ndawula, militant homosexuel et directeur exécutif de l'association locale de défense des droits Lifeline Empower, s'est dit profondément préoccupé par la recrudescence des violences à l'encontre de la communauté LGBTQ+ dans plusieurs pays d'Afrique.

"L'Ouganda, le Nigeria et le Ghana font partie des pays qui ont récemment renforcé leurs lois interdisant l'homosexualité. Cette mesure a largement compromis la communauté LGBTQ+, qui est souvent prise pour cible", a-t-il déclaré à LGBTQ Nation.

L'Ouganda, où une majorité écrasante de la population s'oppose à l'homosexualité, a adopté en 2023 sa législation anti-gay la plus sévère, punissant les relations homosexuelles entre adultes consentants d'une peine d'emprisonnement à perpétuité et appelant dans certaines situations à la peine de mort. La même année, des manifestations à Mombasa, au Kenya, menées par des chefs religieux et des organisations de la société civile, ont poussé les législateurs à présenter le projet de loi sur la protection de la famille, qui vise à interdire l' homosexualité, les unions entre personnes de même sexe, ainsi que les activités et la défense des droits des personnes LGBTQ+ dans le pays.

La haine inéluctable

Le 14 mai 2021, M. Smith a décidé de fuir. Par l'intermédiaire d'un ami, il a appris l'existence du camp de réfugiés de Kakuma au Kenya, l'un des plus grands camps du monde, qui accueille environ 200 000 réfugiés et demandeurs d'asile de toute l'Afrique subsaharienne. M. Smith pensait qu'il y serait plus en sécurité.

À Kakuma, il a rencontré d'autres personnes LGBTQ+ également en quête d'asile et, après deux mois d'orientation, ils ont été transférés dans le camp principal.

"Le fait d'être dans le camp m'a beaucoup soulagé et m'a donné un sentiment d'appartenance", a-t-il déclaré. "Nous nous sommes regroupés en fonction de notre orientation sexuelle et, pendant un moment, j'ai eu l'impression d'être chez moi, comme je l'avais toujours souhaité.

Mais ce sentiment sera de courte durée.

Alors que Smith et environ 1 500 autres personnes LGBTQ+ formaient une communauté soudée à Kakuma, la population générale du camp ne leur a pas souhaité la bienvenue.

Selon un rapport d' Amnesty International datant de 2023, des crimes de haine sont régulièrement commis à Kakuma à l'encontre des personnes LGBTQ+, y compris des violences brutales telles que des viols, ainsi que toute une série d'autres violations graves des droits de l'homme. Le rapport indique que les auteurs de ces crimes agissent souvent en toute impunité, "grâce à l'inaction des autorités".

M. Smith a décrit comment la marginalisation systémique au sein du camp se traduit par l'absence de domicile et une vulnérabilité accrue aux violences sexuelles. De nombreux survivants de la violence contractent le VIH et d'autres MST, mais n'ont pas accès aux traitements vitaux. Privées d'éducation et d'opportunités d'emploi, la plupart des personnes queer n'ont pas les moyens de se procurer les produits de première nécessité tels que la nourriture et l'eau, ce qui les plonge encore plus dans la pauvreté que l'ensemble de la population du camp.

Breeze, une personne transgenre qui a choisi de rester anonyme, a raconté des cas d'agression physique et émotionnelle à Kakuma. Il a raconté que les résidents du camp lui ont demandé agressivement de reconsidérer son identité plus d'une fois, et que lorsqu'il refusait, il était souvent battu.

"Cela m'a traumatisé", a-t-il déclaré à LGBTQ Nation. "J'avais besoin d'un soutien psychologique, qui n'était pas facilement accessible aux habitants du camp.

Les Kakuma Queers

Poussés par les horreurs auxquelles ils sont confrontés, les membres de la communauté LGBTQ+ du camp se sont rassemblés pour former les Kakuma Queers, un groupe composé de la plupart des membres de la communauté LGBTQ+ de Kakuma qui se consacre à la défense des droits des LGBTQ+ et à la lutte contre la discrimination et la violence.

Avec Smith comme porte-parole, le groupe utilise les médias sociaux pour amplifier leur voix, relayant fréquemment des scènes et des histoires de disparité à un public largement ignorant de leurs luttes.

Grâce aux comptes Instagram et X de Smith et avec l'aide d'alliés internationaux, le groupe a lancé une campagne de crowdfunding pour faire appel à la communauté LGBTQ+ du monde entier, en sollicitant des dons pour de la nourriture indispensable, que beaucoup de personnes queer ne peuvent pas se permettre dans les limites du camp.

"Tout cela se produit en raison de notre orientation sexuelle, de notre identité de genre et de notre expression", a déclaré Harden Martial, président de l'association Kakuma Queers, à LGBTQ Nation. "Ces crimes de haine sont une manifestation criminelle de la discrimination à laquelle sont confrontés les réfugiés et demandeurs d'asile LGBTQ+.

Martial raconte que ses appels à l'aide auprès des autorités locales kenyanes - qui, explique-t-il, contrôlent le camp avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) - étaient sans espoir, les autorités du camp leur demandant souvent de "changer" leur orientation sexuelle pour le bien de la "paix" à Kakuma.

"Nous avons eu des réunions avec le gouvernement du Kenya, le HCR au Kenya et ses agences associées au sujet de notre situation critique en tant que communauté homosexuelle, et au lieu de nous donner des solutions, ils nous intimident", a-t-il déclaré.

LGBTQ Nation a contacté des représentants du gouvernement kenyan et du HCR au Kenya, mais n'a pas reçu de réponse.

Mais l'aggravation de la situation humanitaire et la montée de la violence à l'encontre de M. Smith et d'autres membres de son groupe poussent ces derniers à fuir Kakuma et à se réfugier au Sud-Soudan. La discrimination sociale est également très répandue à l'encontre des personnes LGBTQ+, mais selon M. Smith, il s'agit d'une destination "plus sûre", car le HCR, et non l'État, exerce un contrôle total sur les camps de réfugiés et peut donc les protéger.

Les violations récurrentes à l'encontre de Breeze l'ont incité à s'enfuir du camp. Arrivé au Sud-Soudan, il a encouragé Smith et 19 membres de leur groupe à suivre ses traces. La moitié du groupe a réussi à rejoindre le Sud-Soudan, où les conditions de vie sont, selon eux, meilleures qu'à Kakuma. M. Smith a choisi de ne pas partir tant que le reste de son groupe n'a pas réussi à s'échapper.

Mais il n'abandonne pas pour autant, déclarant : "Je ferai tout ce qui est possible, tant que cela nous aidera à fuir cet endroit horrible."


Une vue aérienne montre une partie du camp de réfugiés de Kakuma au Kenya. Photo HCR/Siegfried Modola.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]