Plus de 400 artistes canadiens du monde de la musique, du cinéma et de la littérature dénoncent ce qu’ils qualifient de législation antitrans « alarmante et destructrice » au Canada dans une lettre ouverte publiée dimanche par le duo pop Tegan et Sara. (2024-03-31)
La liste des signataires comprend l’acteur Elliot Page, le chanteur de Great Big Sea, Alan Doyle, l’actrice Elisha Cuthbert, la légende de la musique folk et rock Neil Young, la récente lauréate d’un Grammy Allison Russell et Lois et Bram, de l’ancien trio d’artistes-interprètes pour enfants Sharon, Lois & Bram.
« Les politiques antitrans qui s’enracinent au Canada vont au-delà de la discrimination : elles présentent un risque évident pour le bien-être mental et physique des personnes trans partout au pays », peut-on lire dans la lettre.
La lettre dénonce les politiques proposées par la première ministre de l’Alberta, Danielle Smith, concernant les pronoms pour les enfants de genres divers dans les écoles, ainsi que les nouvelles lignes directrices pour l’hormonothérapie et les soins d’affirmation de genre.
Elle indique également que des politiques scolaires similaires en matière de pronoms au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan sont des exemples de lois discriminatoires ciblant les jeunes transgenres.
(...) La publication de celle-ci coïncide avec la Journée internationale de visibilité transgenre, qui vise à sensibiliser la population à la discrimination à laquelle est confrontée la communauté transgenre.
Lire l'intégral de l'article sur lapresse.ca.