À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat,
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Au Ghana, malgré l’appel de l’ONU et une tentative par certains législateurs d’adoucir les peines, le parlement a passé une loi anti-LGBTQI. La loi interdit également la promotion des droits LGBTQI. Un article intéressant retrace comment les médias internationaux ont fait état de cette nouvelle loi anti-LGBTQI.
Au Nigéria, suite au décès d’un influent pasteur qui voulait guérir l’homosexualité, les témoignages des différentes formes d’abus qu’il a causé, de la torture aux viols, ressortent.
Au Sénégal, des groupes s’opposent à la venue d’une représentante de l’Union européenne comme observatrice des élections à venir, car la politicienne suédoise Malin Anna Björk est ouvertement lesbienne. Le pays a fait savoir, par l’entremise de Aïssata Tall Sall aux Nations Unies, qu’il refuserait toute proposition de légalisation des droits LGBTQ lors de son Examen périodique universel.
Au Yémen, treize personnes auraient été accusés d’homosexualité et condamnées à mort.
Au Qatar, un visiteur mexicano-britannique aurait été piégé sur Grindr par les autorités et serait maintenant en prison, privé de ses médicaments VIH.
Amérique du Nord
Au Canada, une ville de l’Alberta vient d’interdire par référendum les traverses piétonnes et les levées de drapeaux arc-en-ciel sur les terrains de la municipalité. Plusieurs experts juridiques de la province remettent en question la nouvelle loi interdisant les soins d’affirmation de genre pour les mineurs, loi qui a également été dénoncée par le premier ministre du pays.
Au Québec, le bilan de la loi interdisant les "thérapies de conversion" montrerait qu’il n’y a eu aucune plainte en 3 ans. Le gouvernement annonce un nouveau prix pour reconnaitre l’action des groupes LGBTQI.
Caraïbes
À la Guadeloupe, un reportage souligne la montée en visibilité des groupes LGBTQI.
À la Martinique, une première activité de voguing et de ballroom offre des safe spaces et de la visibilité pour la communauté.
En Hongrie, une librairie gagne sa cause contre la loi anti-LGBTQ en raison d’une virgule manquante dans le texte de loi.
En Pologne, un présentateur de la télévision publique présente ses excuses aux personnes LGBTQ pour les années à entendre des mots dénigrants sur les ondes.
En Russie, neuf hommes ont été arrêtés et accusés de « propagande LGBT » lors d’une soirée culturelle, des arrestations qui commencent à se multiplier.
En Turquie, le président aurait qualifié les personnes LGBTQI de menace pour la société, alors que l’hostilité anti-LGBTQI continue de grandir.
International
ILGA a dévoilé une étude portant sur l’inclusion en ligne et comment les disparités dans l’accès au numérique affectent les personnes LGBTI à travers le monde.
Dans une déclaration publique, le Pape a dénoncé l’hypocrisie des opposants à la bénédiction des couples de même sexe, mais dans d’autres communications, il a rappelé sa position contre « la théorie du genre » et ses « dangers ».
La Fédération Prisme lance son programme GRIS, un outil pédagogique pour démystifier les identités LGBTQI dans les écoles.
Les nouvelles proprios du seul bar lesbien de Bruxelles racontent leur désir de continuer à faire vivre la scène lesbienne et d’agir comme lieu de rencontre, de fête et d’échanges.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org