Un Ougandais homosexuel menacé d’expulsion du Canada obtient un sursis

Par La Presse Canadienne sur fugues.com en date du 19 février 2024 à 17h53

Un homme d’Edmonton qui devait être expulsé vers l’Ouganda, où il craignait la prison ou la mort en raison de son homosexualité, peut rester au Canada pour le moment. (publié le 19 décembre 2023)

(...) Sue a raconté avoir eu une bonne enfance et qu’il avait grandi comme la plupart des Ougandais. Il est allé à l’école, a joué au soccer et a fait du bénévolat. Il a ensuite étudié pour devenir infirmier.

Il a déménagé au Canada en 2018 avec un visa étudiant, qui devait expirer l’été dernier. Il a transféré ses crédits en soins infirmiers et obtenu ses titres de compétences en soins infirmiers auxiliaires, puis a obtenu un emploi à temps partiel dans le domaine de la santé, tout en poursuivant ses études en vue d’obtenir un baccalauréat en sciences.

Sue a indiqué qu’il avait également trouvé du soutien au sein de la communauté LGBTQ d’Edmonton. Puis il a fait son coming-out auprès de sa famille, qui vit en Ouganda.

«C’est à ce moment-là que tout a basculé», a-t-il confié. Ses parents ont interrompu ses frais de scolarité et, sans fonds, il a abandonné ses études universitaires.

Retourner en Ouganda après avoir annoncé son homosexualité le mettrait en danger, a-t-il mentionné. Il a donc demandé conseil à Newcomers Edmonton, qui lui a conseillé de demander le statut de réfugié, ce qui serait sa meilleure option.

Sue explique avoir déposé une plainte au motif qu’il serait persécuté en tant qu’homosexuel s’il retournait en Ouganda. Le gouvernement fédéral a rejeté la demande d’asile de Sue en juillet 2022, décision confirmée en appel début 2023.

L’avocat torontois Michael Battista a alors demandé le report de l’expulsion de Sue. Elle a été rejetée en début de semaine.

(...) Toutefois, M. Battista a déclaré que le gouvernement fédéral avait pris la bonne décision vendredi. Il a remercié le ministre de l’Immigration, Marc Miller, et le député d’Edmonton, Randy Boissonnault, d’être intervenus.

Sue pourra demander l’année prochaine le statut de résident permanent, a déclaré M. Battista.

(...) M. Mugisha a dit que l’expulsion de Sue aurait été la première dont il aurait entendu parler au cours de la dernière décennie impliquant l’envoi d’un homme gai vers l’Ouganda.

Il a affirmé que la famille de Sue est musulmane et qu’elle pense que le Canada a fait de lui un homosexuel. Selon lui, ils ont les moyens de le retrouver et de le mettre en prison pour cause d’embarras s’il retourne en Ouganda. 

Rainbow Railroad, une organisation mondiale à but non lucratif qui aide les personnes LGBTQ, a indiqué avoir reçu 1500 demandes d’aide de la part d’Ougandais depuis le début de l’année, dont 90 % à la suite de l’adoption de la loi draconienne sur l’homosexualité

Le directeur général du groupe, Kimahli Powell, a déclaré dans un courriel que les citoyens ougandais sont tenus de se dénoncer les uns les autres sous peine d’être sanctionnés. 

Doug Kerr, de Réseau Diginité Canada, un groupe d’organisations de la société civile, a déclaré que la décision du Canada d’expulser une personne homosexuelle vers l’Ouganda avait été décevante.

Lire le texte complet sur fugues.com.

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]