Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (décembre 2023)
Par Égides en date du 15 janvier 2024 à 17h42
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat,
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 37 : décembre 2023
Afrique et Moyen-Orient
Au Bénin, le gouvernement aurait clarifié sa position sur l’homosexualité.
Au Burundi, le président appelle à la télévision à lapider les personnes LGBT.
En Ouganda, la Cour constitutionnelle va examiner la loi anti-LGBT, tandis que des groupes religieux et conservateurs veulent mobiliser la population en soutien à celle-ci face à ce qu’ils voient comme des pressions étrangères. Les États-Unis ont d’ailleurs annoncé restreindre les visas aux représentants du pays qui s’occupent de l’application de la loi.
En République démocratique du Congo, les évêques s’opposent à la bénédiction des couples de même sexe suite à la déclaration du Vatican. Des experts du pays avertissent que la stigmatisation pourrait aggraver l’épidémie de variole.
Amérique du Nord
Au Canada, un nombre important d’organisations veulent être entendues dans la poursuite contre la loi sur l’identité de genre de la province du Nouveau-Brunswick. La Cour de l’Ontario permet à une artiste drag-queen de poursuivre pour diffamation un homme qui l’avait accusé de « groomer ».
Au Québec, le gouvernement dévoile son plan de lutte contre l’homophobie et la transphobie, avec une enveloppe de 24 millions. La ministre mentionne cependant qu’il ne sera pas possible avant 2025 d’avoir un marqueur X pour les personnes non-binaires sur leur carte d’assurance-maladie. Le gouvernement présente aussi son « comité de sage » sur l’identité de genre, faisant fortement réagir la communauté LGBTQI par le manque de personnes trans consultées.
Asie
En Thaïlande, le gouvernement dépose un projet de loi pour autoriser le mariage entre conjoints de même sexe.
Europe
Le journal Ouest France propose pour la fin d’année un bilan de 5 avancées des droits LGBTQI en Europe.
En Belgique, une école chrétienne perd sa reconnaissance comme École de devoir auprès des jeunes de 6 à 12 ans pour y avoir enseigné des idées anti-LGBT.
En Écosse, la Cour Suprême valide le veto de Londres sur sa loi sur le changement de genre.
La Pologne est condamnée pour avoir empêché un couple de même sexe de se marier.
En Roumanie, les politiciens refusent de se conforment au jugement de la Cour européenne des droits de l’homme et de reconnaitre les mariages pour les couples de même sexe.
En Russie, un journaliste aurait été agressé à Moscou tandis qu’une chaine de télévision aurait reçu une amende pour « propagande » LGBT. Plusieurs descentes policières dans des bars ont été répertoriées.
Sports
Les Jeux olympiques de Paris auront leur maison des Fiertés.
Le numéro deux de la Ligue de football professionnel est visé par une plainte pour injure homophobe.
International
Le Vatican se dit favorable à la bénédiction des couples de même sexe en dehors des rituels liturgiques.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t +1 514 316-6445209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance
Web : egides.org
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.