France. « Fille ou Garçon ? » : un spectacle ciblé par l'extrême-droite

Par Jolan Maffi sur Komitid en date du 15 janvier 2024 à 16h49


Affiche du spectacle « Fille ou Garçon ? » mis en scène par Marion Rouxin

(...) Alors que l’extrême droite, aux États-Unis comme en France, a récemment pointé son viseur sur les lectures pour enfants par des drag queens, un spectacle est aujourd’hui visé par de violentes attaques.

Créé à l’automne 2022, le spectacle Fille ou Garçon ?, mis en scène par Marion Rouxin, s’est trouvé être la nouvelle cible de groupuscules traditionnalistes. « On y traite notamment de l’égalité fille-garçon et des questions de genre, en chansons, avec une musique qui parle d’homoparentalité, une autre d’une enfant qui ne se sent pas bien dans le corps dans lequel elle est née… », confie la metteuse en scène à Komitid, à propos du spectacle qu’elle veut « tout public à partir de cinq ans ».

Un show rempli de bonnes intentions qui a déjà fait le tour de l’Hexagone dans des centres culturels, des écoles, des théâtres et autres associations. Malheureusement, la carrière du spectacle a rencontré ses premières turbulences en début d’année, avant une présentation dans les environs de Rouen le 15 janvier.

(...)

La Cocarde Étudiante, qui a donc été la première à s’en prendre au spectacle, est une association d’extrême-droite connue notamment pour ses débordements et positions largement homophobes et racistes.

Récemment, elle faisait parler d’elle pour la dégradation d’une statue de Victor Hugo pas encore achevée dont des membres de la Cocarde ont repeint le visage en blanc, le jugeant trop sombre. Sur son site Internet, la Cocarde revendique alors le délit avec des photos d’une pancarte prônant le «  White Power » et la description suivante : « À l’initiative des nationalistes locaux, la statue de Victor Hugo (…) a été restaurée et arbore désormais une belle couleur blanche, bien française, bien bisontine, bien XIXe siècle ».

Toujours sur son site, La Cocarde Étudiante se moque de la non-binarité, qualifie la PMA de « progrès du consumérisme et de l’individualisme » et appuie la théorie de “grand remplacement”.

Sur les réseaux sociaux, La Cocarde accuse le spectacle Fille ou garçon de faire « la promotion de la théorie du genre et du transgenrisme auprès d’enfants à partir de cinq ans », le qualifiant de «  pièce de propagande gauchiste à peine déguisée ».

L’association catholique-intégriste Civitas s’est elle aussi mêlé à l’affaire à coups de tractages, de diffusion de fake news et de récupérations politiques.

Lire la suite de l'article sur komitid.fr.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]