Au Liban, la campagne contre la communauté LGBT+ menace les libertés
Par AFP dans Fugues et Komitid en date du 16 octobre 2023 à 14h26
(...) Depuis plusieurs mois, les membres de la communauté LGBT+ au Liban sont la cible d’une campagne hostile qui s’intensifie, suscitant l’inquiétude des militants face à une restriction des libertés dans ce pays multiconfessionnel.
Des défenseurs des droits humains et des membres de la communauté LGBT+ ont affirmé à l’AFP avoir été harcelés et avoir même reçu des menaces de mort. Une véritable hystérie vise les produits arc-en-ciel, avec des appels au boycott des pâtisseries multicolores ou l’interdiction d’un jeu de société.
(...) « Nous assistons à une sorte d’incitation à la violence », affirme Rita Chemaly, une politologue et militante des droits humains.
« Ce n’est pas la simple question d’une communauté qui est harcelée et intimidée. Nous sommes en train de perdre la bataille pour les libertés individuelles », comme la liberté d’expression ou de rassemblement, souligne-t-elle.
(...) Amnesty International a dénoncé « l’échec flagrant des forces de sécurité à protéger les manifestants » et a demandé l’ouverture d’une enquête, notant qu’« aucun des agresseurs n’a été arrêté ».
(...) le chef du puissant Hezbollah chiite, Hassan Nasrallah, a multiplié les diatribes contre les LGBT+, affirmant dans un discours que, selon la loi islamique, tout homosexuel « devrait être tué ».
En août, des membres d’un groupuscule extrémiste chrétien ont attaqué un bar qui organisait un drag show à Beyrouth, prévenant les clients qu’ils allaient « brûler en enfer », selon des témoins.
(...) Bertho Makso, du groupe de la société civile Proud Lebanon, qui milite pour l’abrogation de la loi, estime cependant qu’il faut « toujours voir la lumière au bout du tunnel ».
« Ce que nous voulons c’est simplement que les gens soient traités avec dignité et respect, et non comme des criminels », affirme-t-il.
Lire le texte intégral de l'AFP sur fugues.com ou komitid.fr.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.