Des groupes hostiles aux droits des jeunes de la communauté LGBTQ+ ont organisé une série de manifestations un peu partout en Atlantique, mercredi. Ils s'opposent à certaines politiques sur l’identité de genre et l'éducation sexuelle dans les écoles. Au Nouveau-Brunswick, le premier ministre Blaine Higgs a assisté à la manifestation.
Blaine Higgs joint sa voix
Le premier ministre a sympathisé avec des participants à la marche 1 Million March 4 Children qui avait lieu devant l'édifice de l'Assemblée législative à Fredericton.
(...)
Des heurts éclatent à Charlottetown
Une manifestation a également eu lieu dans la capitale de l'Île-du-Prince-Édouard, où des centaines de personnes ont marché dans les rues en scandant des slogans comme ne touchez pas à nos enfants
et protégez les droits des parents
.
Des heurts ont éclaté dans la foule. Les journalistes de CBC ont été témoins d'au moins quatre incidents violents.
À un moment, une personne a été projetée sur le trottoir avant d'être encerclée et protégée par des personnes tenant ou portant des symboles arc-en-ciel.
(...)
1200 manifestants à Halifax, Tim Houston appelle à la tolérance
À Halifax, environ 1200 personnes – divisées en deux groupes –ont marché dans les rues de la ville lors de manifestations parfois tendues.
Pendant que Blaine Higgs allait à la rencontre des manifestants qui ciblent les droits de la communauté LGBTQ+, le premier ministre de la Nouvelle-Écosse Tim Houston lance un tout autre message.
Peu importe qui vous êtes, qui vous aimez ou comment vous vous identifiez, les Néo-Écossais méritent de ne pas vivre dans la peur et l'intimidation. Notre gouvernement appuie la communauté LGBTQ+ et la création de communautés sécuritaires et inclusives dans la province
, a écrit Tim Houston, sur la plateforme X, anciennement Twitter.
(...)
Qui est derrière ces manifestations?
Le mouvement derrière la marche 1 Million March 4 Children s’oppose entre autres à certaines politiques scolaires sur l’identité de genre et sur des aspects de l’éducation sexuelle à l’école.
L’événement est appuyé par des groupes de droite qui se sont opposé aux mesures sanitaires pendant la COVID-19 et par des militants derrière le groupe Hands Off our Kids.
C'est une coalition assez récente de différents groupes. Des groupes d'extrême droite, des groupes d'intégriste religieux, autant chrétiens que musulmans
, explique Martin Geoffroy, sociologue et chercheur au Centre sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation.
Ce sont des groupes qui n'ont pas grand chose en commun, mais la haine de l'homosexualité, qu'ils appellent des déviances sexuelles, les unit
, ajoute-t-il.
Selon lui, ces groupes réclament que la théorie de genre ne soit plus enseignée dans les écoles. Pourtant, la théorie de genre est enseignée seulement à l'université. À l'école, ce qu'on apprend c'est la tolérance.