«1MillionMarch4Children»: des manifestants s'affrontent à Montréal
Par
Dossier de presse de l'ALGI en date du 03 octobre 2023 à 09h52
Crédit | Evelyne Alix-Fontaine - Noovo Info.
Une manifestation contre l'enseignement du concept d'identité de genre à l'école s'est déroulée mercredi matin aux coins des rues McGill et Sherbrooke, dans le centre-ville de Montréal. D'autres rassemblements du genre avaient lieu mercredi dans plusieurs autres villes au Canada. À Montréal, comme ailleurs, les participants ont par ailleurs été accueillis par une contre-manifestation.
Des contre-manifestants en faveur d'une éducation sexuelle inclusive pour les LGBTQ sont arrivés au Roddick Gates de l'Université McGill tôt mercredi matin. (Ivanoh Demers/Radio-Canada)
Plus tôt en matinée, plusieurs dizaines de personnes munies de banderoles et d'affiches pro-LGBTQIA+ étaient réunies devant le bureau du premier ministre François Legault afin de démontrer leur soutien à la communauté et dénoncer le groupe «1MillionMarch4Children» qui unit des partisans «contre l'idéologie du genre dans les écoles».
(...) De nombreux rassemblements se sont tenus un peu partout au pays. Le premier ministre Justin Trudeau à par ailleurs «condamné fermement cette haine et ses manifestations». «Nous sommes solidaires des Canadiens et Canadiennes 2ELGBTQI+ à travers le pays – vous êtes valables et appréciés», a-t-il écrit.
À Montréal, la mairesse Valérie Plante a elle aussi qualifié la «la manifestation anti-LGBTQ+» de «choquante et inacceptable». «Nous ne tolérerons pas les comportements déplacés, discriminatoires ou haineux à leur égard. Montréal est, et sera toujours, une métropole ouverte et bienveillante», a lancé l'élue.
À Ottawa, le maire Mark Sutcliffe a condamné «toute forme de discrimination ou de haine» ajoutant que «les membres de la communauté 2SLGBTQIA+ avaient le droit de vivre sans harcèlement».
Lire le reportage de Julien Denis sur noovo.info et voir la vidéo avec le témoignage d'un réfugié tunisien qui a dû quitter son pays pour fuir l'homophobie et qui se retrouve face à avec un face avec une islamiste.
Comment nos écoles abordent-elles l’identité de genre avec les enfants?
1 Million March 4 Children, quel est cet organisme qui a organisé ces manif à travers le Cabada ?
De nombreuses manifestations sont prévues sous la bannière "1 Million March 4 Children" devant les assemblées législatives, les hôtels de ville et les bureaux des conseils scolaires de tout le pays le 20 septembre. Ces manifestations ont pour but d'éliminer les programmes et les politiques en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre (OSIG) des écoles canadiennes. Voici ce que nous savons à ce jour :
Ces manifestations sont soutenues par un grand nombre de groupes d'extrême droite et de conspirateurs, notamment des nationalistes chrétiens, des théoriciens du complot COVID-19, des citoyens souverains et des militants contre l'enseignement public. Au moins deux "marques" sont impliquées dans les manifestations prévues pour le 20 septembre. Hands Off Our Kids et Family ❤️Freedom s'organisent sous le hashtag #1MillionMarch4Children (voir ci-dessous pour plus de détails). Il y a beaucoup de conflits internes et de confusion au sein des groupes de médias sociaux de chaque marque. La source principale de ce conflit est la religiosité et le message public. Hands Off Our Kids est dirigé par des activistes musulmans conservateurs qui ont fait des déclarations explicites contre les homosexuels et les LGBTQ+. Family ❤️Freedom est plus laïque et prétend accepter les personnes 2SLGBTQ+ dans le cadre de sa démonstration anti-2SLGBTQ+.
Lire la suite (en anglais) sur https://www.antihate.ca/1_million_march_4_childrenN.B. Le Réseau canadien anti-haine est une organisation indépendante à but non lucratif composée des plus grands experts et chercheurs canadiens en matière de groupes et de crimes haineux. Notre comité consultatif comprend des universitaires comme Barbara Perry, des experts reconnus par les tribunaux en matière de crimes haineux, des avocats ayant des dizaines d'années d'expérience avec les groupes haineux, des personnes qui ont tenu tête au Heritage Front néo-nazi dans les années 1990, et des dirigeants de communautés ciblées par la haine.
Nous avons des relations avec des collègues et des organisations qui font un travail similaire au niveau international, comme le Southern Poverty Law Center, et des experts en déradicalisation.
Notre mandat consiste à surveiller, rechercher et contrer les groupes haineux en fournissant une éducation et des informations sur les groupes haineux au public, aux médias, aux chercheurs, aux tribunaux, aux forces de l'ordre et aux groupes communautaires.