Un salut courageux à la communauté LGBT+ du Tchad

Par Alexander Laskaris, ambassadeur américain au Tchad en date du 22 mai 2023 à 16h56

À l'occasion de la Journée Internationale de la Lutte Contre l'Homophobie, l'ambassadeur des États-Unis au Tchad à publié une déclaration sur la page Facebook de l'ambassade située dans la capitale N'Djamena. Alexander Laskaris a été  nommé  au poste d'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de la République du Tchad par le président américain Joe Biden en aout 2022.

Nous avons commémoré la Journée Internationale de la Lutte Contre l'Homophobie par une discussion entre partenaires locaux et internationaux. Je sais que certains de mes amis tchadiens ne sont pas d'accord avec moi sur la question des droits des LGBTQ, mais mes pensées en ce jour se tournent vers les jeunes Tchadiens qui se sentent seuls, honteux et effrayés en raison de leur orientation sexuelle. Le message que je leur adresse - à mes frères et sœurs - est qu'ils ne sont pas seuls, qu'ils n'ont pas à avoir honte et qu'ils ont des amis américains et tchadiens dont l'objectif est de veiller à ce qu'ils puissent mener leur vie sans crainte.

Sous cette publication, le ministre de la justice et des droits humains (sic !), Mahamat Ahmat Alhabo lui répond. « L’homosexualité est interdite par la loi Tchadienne. Commémorer cette journée c’est enfreindre à la législation nationale ! », rappelle-t-il. (https://www.lepaystchad.com/29818/)

Ce cri homophobe de celui sensé défendre les droits humains au Tchad en dit long sur la violence homphobe qui règne dans ce pays situé au sud de la Lybie en Afrique centrale. Pas étonnant, dans ce contexte d'homophobie d'état, que plusieurs commentaires sur la publication Facebook  de l'ambassadeur soit teintés par les pires préjugés.

Mais certains rappellent aussi les vrais problèmes qui touchent la population du Tcad : L'actuel réel besoin des Tchadiens est l'égalité et la justice. Les partenaires internationaux doivent aider une partie du Tchad qui vie dans l'esclavagisme et le massacre.

Dans son message à l'occasion de la Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie, l'interphobie et la transphobie (#IDAHOBIT), l'organisme humanitaire Rainbow Railroad indique:

Bien que les relations homosexuelles soient criminalisées depuis des décennies au Tchad, la violence contre les personnes LGBTQI+ s'est également intensifiée ces dernières années, et le gouvernement a brutalement réprimé les groupes d'opposition et la société civile.

Rainbow Railroad a été en contact étroit avec les militants LGBTQI+ au Tchad, cherchant à leur apporter leur soutien et à les mettre en sécurité.

L'ALGI, avec son Comité de solidarité internationale, collabore avec Rainbow Railroad à la protection des militants LGBTQ+ du Tchad qui subissent la violence pouvant aller jusqu'à l'assasinat.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.