Le journaliste Hugo Duchaine publie, en ce 17 mai, des résultats du sondage d'opinion commandé par la Fontation Émergence. En voici des extraits.
«On pourrait croire que 20 ans après la reconnaissance sur le plan juridique [des couples du même sexe], ce soit suffisamment normalisé pour que les gens soient à l’aise. Mais ça évoque que l’égalité sociale est à la traîne sur l’égalité juridique», estime Martin Blais, professeur en sexologie à l’UQAM.
À l’occasion de la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie, la Fondation Émergence publie un sondage mené par la firme Léger à ce sujet.
Si 32% des Québécois ne sont pas à l’aise avec l’affection en public d’un couple gai, les pourcentages baissent à 21% pour deux femmes qui s’embrassent et à seulement 11% lorsqu’il s’agit d’un couple hétérosexuel.
Mieux au Québec
Cependant, le Québec est la province faisant preuve du plus d’ouverture à la diversité sexuelle. Toujours selon le sondage, ce sont 40% des Canadiens qui se disent mal à l’aise de voir deux hommes s’embrasser en public et près de la moitié des Albertains (49%).
Lire l'article sur journaldemontreal.com