Aux États-Unis, les républicains prennent le contrôle des salles de classe

Par New York Magazine / Courrier international en date du 15 mai 2023 à 16h02

Indoctrination Nation

As Republicans bear down on American classrooms, it’s time for liberals to take them seriously.

Plus: 28 States, 71 Bills, and an Education System Transformed

By (2023-05-08)

Source : nymag.com
 
Le “New York Magazine” met en garde contre l’offensive des républicains pour contrôler et censurer l’enseignement aux États-Unis, de la primaire jusqu’à l’université.

“La salle de classe des républicains” : c’est le titre de couverture du New York Magazine, où l’on voit une phrase s’égrener au tableau comme une punition : “Je ne dirai pas gay.” Une allusion à la loi surnommée “Don’t say gay”, adoptée en 2022 en Floride, pour circonscrire l’évocation des questions de genre et d’orientation sexuelle à l’école.

Ce texte de loi n’est qu’un des exemples de l’offensive menée par le gouverneur républicain Ron DeSantis – candidat présumé à la Maison-Blanche – sur le terrain éducatif. Et la croisade des républicains ne se limite pas à la Floride : “Convaincus que les écoles lavent le cerveau des enfants pour en faire des gauchistes, les conservateurs prennent le contrôle des salles de classe américaines”, souligne le magazine.

“Depuis trois ans, les parlementaires de 28 États ont adopté au moins 71 propositions de loi pour décider ce qu’enseignants et élèves peuvent dire ou faire à l’école. S’est ensuivie une vague de purges dans les bibliothèques scolaires, de mesures restreignant les sujets étudiés en classe et de potentielles menaces judiciaires visant les professeurs.”

Source : courrierinternational.com


L'éducation est devenue une obsession pour la droite politique, qui la considère désormais comme le champ de bataille central sur lequel se jouera l'avenir de ce pays. Les écoles sont enrôlées dans une guerre cataclysmique dans laquelle aucun compromis n'est possible - dans laquelle un enfant d'un État rouge sera découragé de poser des questions sur l'identité sexuelle, ou un professeur sera empêché d'explorer les façons dont la suprématie blanche a façonné l'Amérique d'aujourd'hui, ou un athlète transgenre se verra interdire de faire du sport.

Au printemps 2021, Richard Corcoran a prononcé un discours enflammé à Hillsdale, une université chrétienne de droite du Michigan, vantant le programme qu'il avait contribué à mettre en œuvre en tant que commissaire à l'éducation en Floride. Lorsqu'un membre de l'auditoire lui a demandé comment il avait réussi à trouver un terrain d'entente avec les personnes qui n'étaient pas d'accord avec lui, M. Corcoran a répondu : "Je me suis battu... Il n'y a pas de négociation possible. Je ne pense pas que les antifa veuillent s'asseoir et avoir une conversation avec moi sur la façon dont nous pouvons améliorer cette société". M. Corcoran a ensuite comparé les conflits américains sur l'éducation à "la guerre dans les rues" en Allemagne avant la Seconde Guerre mondiale entre les nazis et les communistes. "La guerre sera gagnée dans le domaine de l'éducation", a-t-il promis. "L'éducation est notre épée. C'est notre arme. Notre arme, c'est l'éducation.

Source : nymag.com traduction automatique par DeepL.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.