Agression transphobe à Tahiti

Par Quentin Martinez dans Têtu en date du 15 mai 2023 à 10h17

Tandis qu'une vidéo montrant l'agression violente d'une femme trans à Tahiti est devenue virale en Polynésie française, l'association LGBTQI+ de l'archipel du Pacifique pointe la récurrence des actes LGBTphobes et appelle le gouvernement à ne pas oublier la collectivité d'outre-mer dans sa politique de lutte contre les violences homophobes et transphobes.

"Ce que l'on m'a fait, c'est intolérable." Maëva, femme trans vivant à Tahiti, a été victime le 5 mai d'une agression aussi inattendue que violente. Filmée, la scène a donné lieu à une vidéo choquante, devenue virale en Polynésie française.(...)

L'association polynésienne de défense des LGBT+ Cousins Cousines est rapidement parvenue à identifier Maëva afin de l'accompagner. Elle a ainsi porté plainte le 9 mai. "C'est lâche et scandaleux. En plus, on voit qu'il y a préméditation, car une personne est postée pour filmer", dénonce Karel Luiciani, président de l'association, auprès de TNTV. (...)

Karel Luiciani pointe la récurrence des actes LGBTphobes en Polynésie. "Il y a deux semaines, j’ai eu une personne transgenre de Punaauia qui souhaitait aussi porter plainte car elle est harcelée dans son quartier", témoigne le responsable associatif, qui alerte de longue date sans avoir toujours l'impression d'être entendu depuis Paris. Car si les femmes trans sont traditionnellement visibles en Polynésie, où elles sont appelés "rae-rae" (ou "raerae"), leur acceptation reste ambiguë.

"Le poids de la religion est très fort. En général, les personnes qui sont mises à la rue par leur famille le sont au motif de la religion", explique auprès de têtu· le militant qui constate que la Polynésie est en retard sur les questions LGBTQI+. Il dénonce aussi "l'hypocrisie" qui règne : "On parle souvent de la coutume et de la tradition des rae-rae, mais beaucoup de personnes trans ne sont pas soutenues par leurs parents et se retrouvent à la rue, la seule solution pour elles c'est la prostitution."

Lire l'intégral de l'article sur tetu.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]