Ontario, un club de motardes protège les drag-queens à l'heure du conte

Par LGBTQ Nation / CTV News en date du 08 mai 2023 à 18h06


The Wind Sisters. Photo: Screenshot publiée avec l'article.

À Parkhill, en Ontario, à quelques kilomètres à l'est de la frontière du Michigan, le club de motardes Wind Sisters sillonne les routes de la province la plus méridionale du Canada depuis 2011.

"Notre rôle dans la communauté a toujours été celui d'une grande protectrice", explique Patricia Ginn, qui se décrit elle-même comme une "butch" et qui est membre de longue date.

"Nous voulions venir ici, montrer notre protection et aider la communauté à célébrer notre inclusivité.

Voici la bibliothèque du comté de Middlesex, à Parkhill, où les organisateurs locaux de la Pride avaient organisé samedi une heure du conte sur les dragons pour les enfants et les parents de la région. Ils ont été confrontés à un groupe de manifestants en colère qui criaient leur opposition.

"C'est la sexualisation des tenues qu'ils portent pendant qu'ils font la lecture aux enfants qui me pose problème", a déclaré Bubba Pollack, un manifestant, à CTV News. M. Pollack n'était pas entré dans la bibliothèque et n'avait pas vu les tenues.

Lui et d'autres manifestants - une quarantaine sont allés et venus en quelques heures, selon Mme Ginn - ont crié leurs plaintes aux parents et aux enfants alors qu'ils se rendaient du stationnement de la bibliothèque à l'intérieur, sous l'escorte du groupe Pride local de la ville.

Ginn et ses consœurs Wind Sisters, vêtues de denim et de cuir, ont formé une chaîne humaine pour séparer les deux groupes.

"J'ai rassemblé quelques personnes", a expliqué Mme Ginn à LGBTQ Nation. "Sur les cinq personnes présentes, trois étaient des alliés, et j'étais vraiment fière que des alliés se manifestent pour nous ce jour-là.

Un manifestant a fait retentir une sirène dans un mégaphone. Une autre a agité sa pancarte de manière provocante devant les motards.

"Quand je suis arrivé et que je les ai vus avec leurs porte-voix et leurs drapeaux, debout en prière à côté de la porte et les gens de l'autre côté de la rue, j'ai eu le cœur brisé", s'est souvenu M. Ginn.

"L'événement était vicieux, malveillant, homophobe et dangereux", a déclaré M. Ginn, en s'étranglant. "Je dois juste prendre une minute, parce que cela me bouleverse tellement de savoir ce que les drag queens ont enduré, pour être introduites par la porte de derrière. Ce que les enfants ont dû endurer pour entrer dans une bibliothèque, écouter une histoire et se faire maquiller".

"Je compatis avec les enfants qui ont dû vivre cela", a déclaré Frank Emanuele, directeur de Strathroy Pride. "Nous voulons soutenir tous ceux qui ont le courage de venir à ces événements. Nous voulons nous assurer qu'ils se sentent protégés".

À l'intérieur de la bibliothèque, où trois agents de la police de l'État de l'Ontario étaient postés dans le hall pour "maintenir la paix", deux drag queens habillées de façon conservatrice, dont l'une avec des yeux de chat géants peints sur le visage, ont lu des histoires axées sur "l'inclusivité et la gentillesse".

L'heure du conte, organisée par Strathroy Pride et les Rainbow Optimists avec le soutien de la bibliothèque, fait suite à une décision controversée prise la semaine dernière par le conseil municipal de Norwich, dans le comté d'Oxford voisin, d'interdire tous les drapeaux et bannières sur les propriétés municipales qui ne sont pas fédéraux, provinciaux ou municipaux, censurant de fait tout symbole de fierté proposé sur les propriétés publiques.

"Je n'arrive pas à croire à la régression de cette communauté", a déclaré Tami Murray, présidente d'Oxford County Pride, après le vote. "Malheureusement, cela signifie que mon travail n'est pas terminé.

Quelques jours plus tard, à Parkhill, "ils attaquaient littéralement les enfants", a déclaré M. Ginn. "Je n'avais aucune idée de l'agressivité de ces manifestants. Cela m'a vraiment mis en colère. Ne restez pas là à hurler ce genre de langage grossier".

Traduction automatique par DeepL. Lire l'original en anglais sur lgbtqnation.com.

Voir le reportage vidéo de CTV News.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.