Au Canada, le 4 avril a été décrété la journée des droits des réfugiés. Cette journée célèbre l’anniversaire de la décision Singh de la Cour suprême du Canada de 1985. Cette décision statue que les garanties juridiques de la Charte canadienne des droits et libertés s’appliquent à toute personne physiquement présente au Canada, dont les demandeurs d’asile étrangers.
Elle conclut que la Charte canadienne des droits et libertés protège les droits fondamentaux des réfugiés, car ces derniers sont représentés par le terme chacun dans la phrase « Chacun a droit à la vie, à la liberté et à la sécurité de sa personne ; il ne peut être porté atteinte à ce droit qu’en conformité avec les principes de justice fondamentale. »
Cette journée est l’occasion parfaite de célébrer les progrès réalisés en matière de protection des droits des réfugiés. Cependant, il ne faut surtout pas oublier que le combat n’est pas terminé. Nous devons continuer à faire des avancées dans le domaine de la défense des demandeurs d’asile, des réfugiés et des sans statut.
Source : Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau Québec (CTC-FTQ), publication sur la Journée des droits des réfugiés. Lire l'intégral de l'article.
Voir aussi Action Réfugiés Montréal, Conseil canadien pour les réfugiés et Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)