Le Canada viole le droit à l’asile

Par amnistie.ca en date du 01 avril 2023 à 10h04

Le samedi 25 mars 2022, au cours de la visite du président américain, le gouvernement du Canada a annoncé un accord élargissant l’Entente sur les tiers pays sûrs à l’ensemble de la frontière canado-américaine. Conséquence directe : le chemin Roxham, par lequel des milliers de personnes passaient pour chercher la protection au Canada, a été officiellement fermé.  

La décision inhumaine du 25 mars :  

Depuis le 25 mars à minuit, toute personne migrante, à part quelques exceptions bien précises, interceptée le long de la frontière canado-américaine est refoulée aux Etats-Unis. Une fois sur le territoire des États-Unis, ces personnes risquent vraisemblablement d’être détenues arbitrairement et renvoyées vers leur pays d’origine. L’Entente sur les tiers pays sûrs représentait déjà un symbole du refus du Canada d'assumer ses responsabilités à l'égard des personnes demandeuses d'asile et elle était responsable de certains drames humains. En janvier dernier, cinq personnes, y compris un bébé, sont mortes gelées en essayant de franchir la frontière qui sépare le Canada et les États-Unis. En février, un homme mexicain est également décédé en essayant d'atteindre les États-Unis. Ces histoires tragiques ne sont malheureusement que les cas les plus récents. 

La décision du Canada d’élargir cette entente est une sentence de mort pour d’autres personnes en quête de sécurité. 

Militariser les frontières et criminaliser la migration ne réduisent pas l'espoir des personnes migrantes de trouver une vie meilleure ailleurs. Malheureusement, ces mesures ne font que rendre la migration plus périlleuse pour des personnes qui entreprennent des voyages longs et dangereux pour trouver la sécurité. Le refoulement des personnes demandeuses d’asile vers les États-Unis constitue une violation du droit fondamental à l’asile, des droits humains et des obligations internationales du Canada. 

Exigeons du Premier ministre, du ministre de la Sécurité publique et du ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté de respecter le droit de demander l’asile, d’annuler la décision irresponsable du 25 mars et de retirer le Canada de l’Entente sur les tiers pays sûrs ! 

 Source : https://amnistie.ca/participer/2023/canada/le-canada-viole-le-droit-lasile (Cliquer sur le lien pour participer à la protestation d'Aministie Canada).

    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]