Le Michigan adopte une loi interdisant la discrimination anti-LGBTQ+

Par LGBTQ Nation en date du 13 mars 2023 à 18h22


Photo: Shutterstock publiée avec l'article sur lgbtqnation.com

Le Michigan devient le 22e État à adopter des mesures de protection des personnes LGBTQ+ après des décennies de combat.

Les organisations LGBTQ+ et leurs alliés se félicitent que le Michigan soit devenu le premier État, en trois ans, à adopter des mesures complètes de protection contre la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle et l'identité de genre. La loi, qui doit maintenant être signée par la gouverneure Gretchen Whitmer (D), a finalement été adoptée après des décennies de batailles judiciaires et de blocages de la part des législateurs républicains.

Le projet de loi a été adopté par 64 voix contre 45 par la Chambre des représentants, dirigée par les démocrates, mercredi. Il modifie la loi Elliott-Larsen sur les droits civils (ELCRA) de 1976 afin d'inclure les personnes LGBTQ+ parmi les groupes protégés. Cette loi interdit la discrimination en matière de logement, d'emploi et d'hébergement public dans les entreprises, les bâtiments publics et les établissements d'enseignement sur la base de la religion, de la race, de la couleur, de l'origine nationale, de l'âge, du sexe, de la taille, du poids, de la situation familiale, de l'état matrimonial et, désormais, de l'identité LGBTQ+.
Au cours des 40 dernières années, les démocrates ont tenté d'introduire diverses mesures de non-discrimination à l'égard des LGBTQ+, selon le sénateur Jeremy Moss (D), qui est le parrain homosexuel du projet de loi. Toutefois, ces tentatives ont été rejetées à plusieurs reprises par des assemblées législatives dirigées par des républicains. En janvier dernier, les démocrates ont pris le contrôle de l'ensemble du corps législatif pour la première fois depuis près de 40 ans, ce qui leur a enfin donné la possibilité d'adopter ces mesures de protection.
(...) La gouverneure Whitman a indiqué qu'elle signerait bientôt le projet de loi. Dans un tweet publié mercredi, elle a souligné la Journée internationale de la femme et a écrit : "Je célèbre les femmes transgenres qui ont toujours ouvert la voie, malgré les menaces constantes qui pèsent sur leur vie et leur liberté. Je suis fière que nous soyons enfin en mesure d'étendre la loi Elliott-Larsen sur les droits civils pour protéger les LGBTQ+ du Michigan. Faisons-le !"
(...) Erin Knott, directrice exécutive d'Equality Michigan, a qualifié cette loi de "grand pas vers l'égalité [qui] envoie un message fort aux LGBTQ+ du Michigan : la discrimination n'a pas sa place dans notre État". .... Nous assistons à un changement radical vers l'égalité, qui nous rapproche d'un avenir où tout le monde sera traité de la même manière par la loi, quels que soient notre sexe, la couleur de notre peau, la façon dont nous pratiquons notre culte ou la personne que nous aimons".

Elle a souligné que le Michigan rejoindrait bientôt 21 autres États dotés de lois antidiscriminatoires à l'égard des LGBTQ+. L'adoption du projet de loi est une lueur d'espoir dans le paysage politique, alors que les législateurs conservateurs ont présenté 400 projets de loi anti-LGBTQ+ dans 38 États rien que cette année.
(...) "son adoption enverra un message à travers notre pays : lorsque nous nous organisons - lorsque nous nous rassemblons en tant que communauté - nous pouvons réaliser des progrès et nous les réalisons..... Nous continuerons à mener ce combat dans tous les États qui tentent de refuser aux personnes LGBTQ+ la place qui leur revient dans la société ( Kelley Robinson, présidente de Human Rights Campaign).

Lire le texte intégral en anglais sur LGBTQ Nation.

 

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.