Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (fév. 2023)
Par Égides en date du 06 mars 2023 à 14h49
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat,
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 28 : février 2023
Afrique et Moyen-Orient
Au Burundi, on célèbre l’importance d’un refuge pour les communautés LGBTQI.
Au Ghana, un projet de loi anti-lgbt pourrait être discuté dès ce printemps par le parlement suite à l’acceptation de son dépôt par le procureur général, malgré ses commentaires reconnaissant que certaines de ses parties brimeront les droits humains.
Au Liban et dans plusieurs pays arabes, les autorités utilisent les réseaux sociaux et les applications de rencontre pour cibler les communautés LGBTQI, ce que dénonce Human Right Watch en appelant du même coup les géants du web à mettre en place de nouvelles protections.
Au Maroc, plusieurs se désolent que le film « le Caftan bleu », traitant de l’homosexualité dans un couple, n’ait pas été sélectionné dans la catégorie meilleur film étranger pour les Oscars, ce qui aurait permis de parler du sujet. On attend également la première mouture du nouveau Code criminel, qui pourrait laisser plus de place aux libertés individuelles.
En Ouganda, une nouvelle loi anti-LGBTQI pourrait également bientôt être étudiée. Un module de jeu pour enfant aux couleurs de l’arc-en-ciel dans un parc a dû être repeint suite à des plaintes de parents.
En RDC, la communauté LGBTQI a accueilli avec espoir la visite du Pape, alors que celui-ci a dit publiquement que les pays devraient décriminaliser l’homosexualité.
Amérique du Nord
Aux États-Unis, le gouverneur de la Floride révoque le statut privilégié de Disney World pour ses positions pro-LGBTQI et qui s’était opposé à ses lois « Don’t say gay ». L’État du Dakota du Sud pourrait promulguer une loi forçant les enfants trans à détransitionner.
Au Canada, on dénonce le délai de trois mois pour les donneurs de sperme homosexuels. Une organisation des familles LGBTQI s’adresse aux tribunaux pour faire reconnaitre la pluriparentalité, alors que la ministre a refermé la possibilité de l’ajouter dans sa réforme. Une ligne d’écoute LGBTQI se voit contrainte de fermer ses services de nuit par manque de financement.
Le mouvement anti-genre cherche également les faits divers : plusieurs médias conservateurs de l’étranger ont également repris la nouvelle selon laquelle un étudiant catholique aurait été sanctionné par son école pour avoir tenu des propos anti-trans et tenté de manifester contre des toilettes neutres en brandissant la perte de la liberté religieuse.
Amérique du Sud, Amérique Centrale et Caraïbes
De manière désolante, la Cour suprême du Panama a statué que le mariage pour les couples de même sexe ne constituait pas un droit humain ni un droit fondamental.
Asie, Pacifique et Océan Indien
En Corée du Sud, un tribunal d’appel reconnait les droits d’un couple d’hommes.
À Mayotte, une personne témoigne qu’il est encore difficile de faire son coming-out.
À la Réunion, un des voleurs ayant mis le feu à un centre LGBTQI a été condamné à un an de prison.
Au Sri Lanka, le mariage d’un couple de Canadiennes fait le tour des médias sociaux dans ce pays où le mariage n’est pas reconnu.
Tahiti souligne sa première Tahiti Pride Week.
Europe
Les activistes reprochent à l’Angleterre de ne pas tenir sa promesse de ne pas renvoyer les réfugiés LGBTQI au Rwanda.
La Belgique et le Luxembourg feront partie du recours contre la Hongrie concernant sa loi sur la diffusion de contenus LGBTQI envers les mineurs.
La Bulgarie refuse de délivrer un certificat de naissance à l’enfant d’un couple de lesbiennes.
L’Espagne adopte des lois progressistes permettant aux personnes trans de changer de genre dès 16 ans.
La Cour européenne des droits de l’homme refuse d’obliger la France à reconnaitre un « sexe neutre » sur l’état civil, comme le demandait un militant intersexe, jugeant que cela relevait de la décision du pays.
En France, l’accident mortel causé par l’humoriste gay Pierre Palmade soulève un débat sur le chemsex et alimente l’homophobie en ligne.
Le dernier rapport d’ILGA Europe souligne la montée des violences anti-LGBTQI en Europe.
Drag-queen
Plusieurs médias se questionnent avec justesse sur pourquoi la culture drag est fortement visée par la droite. Mais ce n’est pas qu’aux États-Unis que des attaques sur des événements pour le jeune public se voient perturber, alors qu’on voit la même chose se passer au Canada, en France et en Belgique.
Pourtant, voir des drags à la télé permettrait de faire évoluer les mœurs.
Femmes lesbiennes
Une doctorante s’intéresse aux terres lesbiennes de l’Oregon.
Les Archives lesbiennes du Québec soulignent leur 40e anniversaire.
Un rapport souligne les nombreuses violations des droits des lesbiennes dans le monde et plus d’une lesbienne sur deux rapporte avoir subi de la discrimination au travail.
Intersectionnalités
De nouvelles initiatives voient le jour pour rendre accessibles les lieux queers aux personnes en situation de handicap.
Il est possible de faire le pont entre les politiques LGBTQI et les luttes sociales, comme le montre le Pink bloc avec l’enjeu des retraites.
De nouvelles études continuent de montrer comment les femmes et les personnes LGBTQI sont désavantagées quand vient le temps de se trouver un logement.
Des activistes soulignent qu’avec l’abandon des mesures de précautions face à la COVID-19 et le « retour à la normale », on laisse de côté les personnes marginalisées qui risquent des complications plus graves.
Culture
Les artistes dénoncent les LGBTphobies dans le milieu musical.
Un forum de jeux vidéo en ligne, endroit propice pour la haine anti-LGBTQI.
Un boycottage s’organise contre le jeu « Hogwarts Legacy », tiré de l’univers Harry Potter.
Un rapport souligne que le traitement de la transidentité dans les médias s’améliore.
Une équipe de hockey maintient son événement de soutien aux communautés LGBTQI alors que l'annulation par d'autres équipes de la LNH inquiète.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone
pour l’égalité et les diversités
info@egides.org
t +1 514 316-6445209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305
Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2
Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance
Web : egides.org
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.