Cette fédération de plus de 600 organisations dans 54 pays d’Europe et d’Asie centrale affirme que « 2022 a été l’année la plus violente pour les personnes LGBTI dans toute la région en plus d’une décennie (…), à la suite de discours de haine de plus en plus répandus ».
L’ONG note aussi une « hausse (du nombre) des suicides signalés » de personnes LGBTI, citant « celui d’un jeune couple en Arménie victime de harcèlement » ainsi que ceux de « trois femmes trans en Italie et d’une en Moldavie ».
« Ces douze derniers mois, il y a eu une forte hausse non seulement de la violence contre des personnes LGBTI mais aussi de l’intensité de cette violence », s’inquiète ILGA-Europe dans la 12e édition de son rapport annuel.
(...) « A ILGA-Europe, nous disons depuis des années que les discours de haine sous toutes leurs formes se traduisent par de la violence physique », a commenté la directrice de la branche européenne d’ILGA, Evelyne Paradis.
« A travers l’Europe, de nombreuses personnalités politiques ont réagi avec horreur aux meurtres de personnes LGBTI cette année et, si les témoignages de solidarité sont toujours nécessaires, cela ne répond pas à la racine du problème », a-t-elle ajouté, appelant les « dirigeants progressistes à trouver des moyens efficaces de combattre les discours de haine ».
Lire l'article sur komitd.fr et le rapport intégral en anglais.