Sauver la ligne d'écoute de nuit

Par Interligne en date du 27 février 2023 à 12h49

NOUVELLE CAMPAGNE : RAPPELEZ-LE AU PREMIER MINISTRE !

Nous avons besoin de vous !

Depuis le 15 février, une campagne conçue par l'agence Rethink invite la population à appeler au 1 888 651-0250 pour laisser un message en soutien à Interligne. Tous les messages sont automatiquement transférés sur la boîte vocale du premier ministre du QuébecLa campagne prendra fin le 31 mars.

Si ce n'est pas déjà fait, appelez dès maintenant et partagez la campagne dans vos réseaux !

Ensemble, faisons comprendre au gouvernement que le 811 ne remplacera jamais le service de nuit d'Interligne.

 

Un grand merci à nos partenaires qui soutiennent cette campagne de façon entièrement pro bono ! 

 

 
 

Interligne la nuit

 

Témoignages de personnes utilisatrices du service

J’habite à Sept-Îles. Merci beaucoup d’exister. Grâce à vous, j’ai des gens avec qui parler tard la nuit, dans les moments comme aujourd’hui où je ne vais pas bien psychologiquement.

Communiqué de presse 

Si Interligne ne peut répondre aux appels la nuit, est-ce que le premier ministre le fera? L’organisme d’intervention mobilise le public par des publicités choc 

Montréal - Le compte à rebours avant la fermeture de la ligne d’écoute d’aide et de renseignement de nuit d’Interligne, connue auparavant sous le nom de Gai Écoute, est lancé. En raison d’un manque de financement récurrent, les personnes concernées par la pluralité des genres et la diversité sexuelle ne pourront plus faire appel au service 24/7 de l’organisme en santé mentale à compter du 31 mars 2023. Pour interpeller une nouvelle fois le gouvernement du Québec à discuter de l’avenir de ce service essentiel, Interligne invite la population du Québec à laisser un message de support directement sur la boîte vocale du premier ministre du Québec pour lui rappeler que la ligne d’écoute de nuit sauve des vies. 

« Le gouvernement du Québec ne peut se passer du service offert par l’équipe d’intervention chez Interligne. Même après plusieurs démarches et une campagne de pression médiatique, nous n’avons reçu aucun financement significatif et récurrent », explique Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne. « On aimait beaucoup reprendre le concept de renvoi d’appels, comme les nôtres envers le gouvernement sont restés sans réponse. Ce qu’on souhaite, c’est que le premier ministre constate l’importance d’un service réellement adapté aux communautés LGBTQ+ », poursuit-il. 

Le public est dorénavant invité à appeler au 1-888-651-0250 pour laisser un témoignage ou un message en soutien à Interligne qui sera automatiquement transféré sur la boîte vocale du premier ministre du Québec. « Si on ne peut répondre à vos appels la nuit, est-ce que le premier ministre le fera ? », « Alors que notre ligne ne tient qu’à un fil, le premier ministre dort à poings fermés », « Sans financement, c’est le last call pour notre ligne de nuit », peut-on lire sur différentes pièces de la campagne, déclinée en affichage extérieur, en numérique et en radio. Une offensive spéciale est également faite à même plusieurs restaurants et bars du Village, à Montréal. À travers le Québec, plusieurs annonces radio sont également déployées pour inciter les Québécois.es à agir en appelant. 

Cette campagne publicitaire est pensée par l’agence créative Rethink, avec des placements publicitaires offerts par l’agence média Espace M. 

Une situation toujours critique 

À l’automne 2022, Interligne annonçait devoir raccrocher à plus d’une dizaine de milliers de personnes. L’appui du public et des communautés  LGBTQ+ s’est fait ressentir de toute part, confirmant une fois de plus l’apport névralgique du service d’aide de nuit en santé mentale de l’organisme. En revanche, le parti concerné ne répond pas à l’appel : seul un  financement en continu peut sauver la ligne de nuit et, par le fait même, sauver des vies.  

Plus de 35 000 personnes LGBTQ+ par année, en moyenne, font appel à la ligne d’écoute d’Interligne, dont le tiers appelle la nuit. Souvent pour exprimer une détresse encore plus urgente, ces personnes issues de la pluralité des genres et de la diversité sexuelle se retrouveront sans ressource adaptée à des moments où un soutien psychologique et une intervention de crise sont plus que nécessaires. 

À propos d’Interligne 

Interligne est un organisme de première ligne qui, par ses services d’écoute, d’intervention et de sensibilisation contribue au mieux-être des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

Source : Rosalie Pelletier, chargée de projets relations publiques.  rosalie@tokcommunications.ca 372 rue Ste-Catherine Ouest, suite 212, Montréal, H3B 1A2 514.535.0326 | poste 204 www.tokcommunications.ca 

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