Égypte, la police traque les homosexuels sur les applications de rencontre

Par Étienne Dutil dans Fugues / via ALGI en date du 05 février 2023 à 17h50


Photo publiée avec l'article sur fugues.com

L’homosexualité est fortement stigmatisée en Égypte, où une cyberpolice spécialisée pourchasse les personnes LGBTQ+ en ligne, en utilisant de faux profils sur les applications de rencontre, rapporte la BBC.

En Égypte, La police mène depuis plusieurs années une vraie chasse aux sorcières contre la communauté LGBTQ+, dont plusieurs membres sont piégés par le biais d’applications de rencontre, selon une enquête menée par la BBC et fondée sur des échanges et des rapports d’arrestation policiers.

Il n’existe pas de loi explicite contre l’homosexualité en Égypte, mais le crime de “débauche” – une loi sur le travail sexuel – est utilisé pour criminaliser la communauté LGBTQ+, aidée par l’homophobie omniprésente qui imprègne tous les aspects de la société égyptienne.

Et il semble que l’atmosphère est récemment devenue beaucoup plus brutale, et les tactiques de traque des personnes LGBTQ+ plus sophistiquées.

«Le simple fait d’utiliser les applications peut constituer un motif d’arrestation fondé sur l’incitation à la débauche ou les lois sur la moralité publique en Égypte»”, déplore le média britannique, qui révèle le contenu de plusieurs conversations ayant eu lieu entre des agents de la police se faisant passer pour de simples utilisateurs d’applications de rencontre et des membres de la communauté LGBTQI.

Lire la suite de l'article d'Étienne Dutil sur fugues.com.

Lire le reportage d'Ahmed Shihab-Eldin sur le site de la BBC.

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.