Pour le Pape François, l'homosexualité n'est pas un crime, «mais un pêché»

Envoyé par Jolan Maffi sur Komitid / LGBTQ Nation en date du 30 janvier 2023 à 17h42

Dans une interview accordée au média américain Associated Press, le Pape François a surpris tout le monde en critiquant les pays qui criminalise encore aujourd’hui l’homosexualité : « La condamnation de l’homosexualité vient de très loin, et aujourd’hui, par exemple, je pense que les pays qui prévoient des condamnations légales sont plus de cinquante, avec une dizaine prévoyant la peine de mort… Il y a des pays qui ont cette tendance, ou du moins cette culture, et je pense que c’est injuste ».

Selon lui, « être homosexuel n’est pas un crime, mais c’est un péché, or il faut distinguer les deux » : « Le manque de charité, c’est aussi un péché… », explique t-il.

(...) Aujourd’hui, les mots fort du Pape François : « Les lois qui criminalisent l’homosexualité sont injustes ». L’Eglise catholique, dit-il, doit œuvrer pour y mettre fin : « elle doit le faire ; elle doit le faire ! » insiste-t-il. Un appel à aller vers la dépénalisation universelle. Jean-Marc Berthon, fraîchement nommé ambassadeur des droits des personnes LGBTQI+ en France.

Source : komitid.fr.

Aussi, sur LGBTQ Nation, un article de John Russell : Le pape François affirme que l'homosexualité n'est pas un crime dans une déclaration "historique".

Le pape François a qualifié d'injustes les lois criminalisant l'homosexualité. Dans une nouvelle interview avec l'Associated Press publiée mardi, François a insisté sur le fait que Dieu aime tous ses enfants tels qu'ils sont et a appelé les évêques catholiques à accueillir les personnes LGBTQ+ dans l'église.

"Être homosexuel n'est pas un crime. Ce n'est pas un crime. Oui, c'est un péché", a déclaré le pape, ajoutant qu'il est important de faire la distinction entre ces deux concepts.

(...) En début de semaine, Mohamed Bazoum, le président du Niger, a détaillé ses projets visant à interdire les relations sexuelles entre homosexuels et à imposer la peine de mort aux couples homosexuels mariés dans son pays, où les relations sexuelles entre personnes du même sexe sont actuellement légales. Les commentaires de François sur les lois anti-LGBTQ+ interviennent avant son voyage en Afrique.

Dans son interview avec l'AP, François a reconnu que les évêques catholiques dans certaines parties du monde soutiennent les lois anti-LGBTQ+ comme étant cohérentes avec l'enseignement du Vatican. "Ces évêques doivent avoir un processus de conversion", a-t-il déclaré. Il a exhorté les évêques à appliquer "la tendresse, s'il vous plaît, comme Dieu l'a fait pour chacun d'entre nous."

François a également déclaré que l'Église catholique devait œuvrer pour mettre fin aux lois criminalisant l'homosexualité. "Elle doit le faire. Elle doit le faire", a-t-il répété.

"Nous sommes tous enfants de Dieu, et Dieu nous aime tels que nous sommes et pour la force que chacun de nous combat pour sa dignité", a déclaré François.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lire la suite (en anglais) sur lgbtqnation.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]