New Delhi: La marche des fiertés LGBTQ+ revient après 3 ans d'interruption
Envoyé par LGBTQ Nation en date du 16 janvier 2023 à 15h48
New Delhi Pride 2023. Photo: Screenshot publiée avec l'article sur lgbtqnation.com.Plus de 2 000 personnes ont défilé le 8 janvier lors de la première parade de la fierté LGBTQ de New Delhi depuis trois ans. Jusqu'à présent, la pandémie avait provoqué l'annulation répétée de l'événement.
(...) L'Inde n'a toujours pas légalisé l'égalité du mariage, mais dans un arrêt historique de 2018, la Cour suprême du pays a décidé que l'homosexualité ne serait plus considérée comme une infraction pénale.
Une loi coloniale, l'article 377, interdisait les "rapports charnels contre l'ordre de la nature", et avait été interprétée comme incluant les rapports sexuels entre deux personnes du même sexe. Elle était passible d'une peine maximale de dix ans de prison.
La décision unanime de la Cour suprême va au-delà de l'interdiction de la sodomie dans le pays. "Toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle viole les droits fondamentaux", a écrit le juge en chef Dipak Misra.
Néanmoins, les personnes LGBTQ+ se battent toujours pour obtenir le droit de se marier, mais une bénévole du défilé, Noor Enayat, garde espoir.
(...) En ce moment, un groupe de quatre couples est au cœur d'un procès qui a été porté devant la Cour suprême du pays pour demander la légalisation du mariage homosexuel. Jayna Kothari, experte en droit du genre, a déclaré au South China Morning Post qu'il s'agira probablement d'une "longue bataille" et que "le gouvernement va se battre bec et ongles".
Elle a souligné l'importance d'un mouvement populaire continu pour montrer au gouvernement "que de plus en plus de personnes demandent la reconnaissance de l'égalité du mariage en Inde."
Saurabh Kirpal, un avocat gay dont la sexualité a retardé sa promotion au poste de juge d'État, a également souligné que l'obtention de l'égalité du mariage n'est qu'une étape vers l'égalité des LGBTQ+."En fin de compte, l'espoir est que ce précédent, s'il est créé, servira de base à d'autres initiatives visant à garantir l'égalité juridique et pratique", a déclaré M. Kirpal.
Une vidéo du défilé du week-end dernier, publiée par la publication indienne The Quint, montre la joie infinie des homosexuels qui ont défilé vers le Parlement indien en dansant, en tenant des panneaux arc-en-ciel et en arborant du maquillage et des tenues colorés.
"L'homophobie doit disparaître !", crie un groupe d'hommes dans la vidéo.Lire l'article en anglais sur lgbtqnation.com et Inde : la Marche des Fiertés de New-Delhi appelle à la reconnaissance du mariage pour tous sur Komitid.
Répondre ou Corrigervotre message
Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.