Une annonce importante sur notre travail en Afghanistan

Envoyé par Rainbow Railroad en date du 01 janvier 2023 à 20h40


Dans le sillage de notre travail en cours en Afghanistan, nous avons une mise à jour importante à partager avec vous.

Nous pouvons confirmer que Rainbow Railroad sera en mesure de faciliter la réinstallation d'environ 600 Afghans LGBTQI+ en partenariat avec le gouvernement du Canada et le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (IRCC). Ce chiffre s'ajoute aux 230 Afghans LGBTQI+ que Rainbow Railroad a déjà aidé à se réinstaller.  

Cette nouvelle fait suite à près d'une année de plaidoyer au cours de laquelle Rainbow Railroad a spécifiquement demandé au gouvernement canadien la possibilité de s'associer à la réinstallation de 300 Afghans LGBTQI+ qui en ont un besoin urgent et qui peuvent voyager de façon imminente (par le biais de la campagne #SafeWayOut). Dans le cadre de ce plaidoyer, j'ai notamment comparu devant le Comité spécial canadien sur l'Afghanistan. Nous sommes heureux que deux de nos recommandations clés aient été adoptées dans le rapport final du comité.Vous pouvez lire ces recommandations spécifiques ci-dessous :

Recommandation 25 :

Que le gouvernement du Canada veille à ce qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada élargisse l'éventail des partenaires d'orientation qu'il utilise pour réinstaller les ressortissants afghans afin d'inclure des organisations non gouvernementales de confiance qui sont actives en Afghanistan et dans les pays voisins et qui connaissent les populations candidates.

Recommandation 36

Que le gouvernement du Canada s'assure qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada exerce son autorité en vertu de l'article 25 de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés pour créer une mesure d'immigration spéciale afin de réinstaller de toute urgence au moins 300 réfugiés afghans LGBTQI+ pré-identifiés en tant que réfugiés pris en charge par le gouvernement et que cela s'ajoute au quota de réinstallation de 40 000 Afghans.

Nous n'étions pas sûrs que le gouvernement réagirait à notre plaidoyer - mais il l'a fait, grâce à votre aide.

Au cours de la campagne #SafeWayOut, des milliers de sympathisants ont recueilli des signatures pour notre pétition en ligne et se sont mobilisés sur les médias sociaux. La campagne a été relayée par les médias canadiens.


Le résultat de ce plaidoyer direct est que davantage d'Afghans LGBTQI+ pourront trouver la sécurité. Aider à la réinstallation d'un si grand nombre de personnes sera un processus ardu qui nécessitera le soutien de notre communauté. Lorsque tout le monde se sera réinstallé, nous aurons aidé près de 800 Afghans LGBTQI+ à trouver la sécurité dans des pays du monde entier.

Mais les besoins sont encore plus grands.

Depuis août 2021, Rainbow Railroad a reçu plus de 6 000 demandes d'aide de la part d'Afghans LGBTQI+. C'est dans ce contexte que nous lançons également un rapport de recherche intitulé No Safe Way Out : Human Rights Violations Against LGBTQI+ people under the Taliban, une analyse qualitative de la persécution des LGBTQI+ perpétrée par les Talibans, basée sur 1 739 demandes d'aide soumises à Rainbow Railroad depuis l'Afghanistan entre août 2021 et août 2022.

Kathryn Hampton, notre responsable de l'impact, est l'auteur principal de ce rapport et a été frappée par ses découvertes.

En rédigeant ce rapport, il est apparu clairement à quel point les menaces envers les personnes LGBTQI+ en Afghanistan sous le régime des Talibans sont globales." Ce rapport est un résumé saisissant de la violence à laquelle sont confrontées les personnes soupçonnées d'appartenir à la communauté LGBTQI+ - une violence à laquelle elles sont confrontées simplement parce qu'elles sont ce qu'elles sont, ou parce qu'elles aiment ce qu'elles aiment. La réalisation de ces recherches a été déchirante et profondément alarmante. Nos recommandations sont d'autant plus urgentes que des responsables talibans ont récemment fait état de flagellations publiques de personnes LGBTQI+ devant des milliers de spectateurs." - Kathryn

Il est également important de noter que cette année, le Chemin de fer arc-en-ciel a reçu 9 502 demandes d'aide à ce jour, dont des milliers de personnes LGBTQI+ qui demandent de l'aide dans le monde entier. Il s'agit notamment de réfugiés iraniens LGBTQI+ cherchant refuge en Turquie, de personnes attendant à Kakuma, au Kenya, ou de personnes bloquées à la frontière entre les États-Unis et le Mexique, parmi de nombreuses autres personnes déplacées dans leur propre pays. Nous avons encore beaucoup de travail à faire.

Pour lire le rapport complet, veuillez cliquer ci-dessous :

No-Safe-Way-Out-Human-Rights-Violations-Against-LGBTQI-People-Under-the-Taliban.pdf

Cette annonce de Rainbow Railroad fait suite à une situation dénoncée dans les médias. Voir, notamment, ce reportage de Dylan Robertson LGBTQ2S+ refugee group urges Ottawa to help as fraction of Afghans seeking aid resettled

Pour corriger votre message


Nom:
Adresse électronique:
Titre du message:
Mot de passe du message:
Contenu du message
Retour = paragraphe | Maj-Retour = saut de ligne
Une binette... question de donner le ton à votre message
               
Fond de couleur
Par défaut Jaune Bleu Turquoise Rose Vert Amande

Remarque importante
Si, après avoir cliqué sur le titre de votre message dans l'index,
vous retrouvez une version non corrigée de votre message,
cliquer ICI.