Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (novembre 2022)
Envoyé par
Égides en date du 12 décembre 2022 à 21h27
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat!
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 26 : novembre 2022
Afrique et Moyen-Orient
L’Afrique du Sud a célébré sa Fierté malgré un contexte sécuritaire difficile.
Au Ghana, une youtubeuse lesbienne se voit refuser l’accès à l’association du Barreau du Ghana à cause de ses vidéos publics.
En Israël, les communautés LGBTQI ont peur de la percée des partis d’extrême-droite aux élections.
Au Maroc, suite à la vidéo d’une femme trans battue en pleine rue, les agresseurs sont arrêtés.
Au Nigeria, on parle du rôle important d’un des rares refuges du pays.
En République démocratique du Congo, des groupes font connaitre leur plaidoyer pour mettre fin à la discrimination des personnes LGBTQI.
En Arménie, l’homophobie pousse un couple d’hommes gais au suicide.
En Indonésie, deux soldats ont reçu une peine de sept mois de prison et ont été bannis des forces armées pour avoir eu une relation sexuelle entre eux.
Au Japon, une nouvelle décision du tribunal redonne espoir aux militant.e.s quant à la possibilité de faire reconnaitre les unions de même sexe.
En Suisse, on retrace le parcours encore difficile pour demander l’asile comme personne LGBTQI. On dénonce également le manque de chirurgiens compétents pour effectuer des chirurgies d’affirmation de genre.
L’ONG Solidarité Internationale LGBT s’associe au festival de film Chéries-Chéries pour la création du prix « Libertés Chéries », s’intéressant aux films provenant de pays où les libertés des personnes LGBTQI sont restreintes.
Sport
La coupe du monde au Qatar soulève de nombreuses critiques notamment pour les interdictions par la FIFA de porter des maillots ou des brassards pro-droits humains. Plusieurs pays (comme l’Allemagne, les États-Unis ou le Canada) ont condamné les positions de l’organisation, tandis que de nombreuses actions de protestation ont eu lieu, que ce soit devant le musée de la FIFA, des kiss-in, la réinvention du drapeau arc-en-ciel pour contrer la censure ou un envahisseur de terrain. Des rapports indiquent par ailleurs que des gais sont contraints de traquer d’autres personnes de la communauté pour éviter torture et emprisonnement.
La Ligue de Football professionnel de France a annoncé la mise en place d’une cellule d’écoute pour aider les athlètes qui désirent faire leur coming-out.
Journée du souvenir trans
Chaque 20 novembre est célébré la Journée du Souvenir Trans (aussi appelé TDOR). Plusieurs commémorations ont eu lieu à travers le monde (notamment à Toronto, Montréal, Nantes, etc). Le Trans Murder Monitoring a recensé au moins 327 personnes trans et non-binaires qui ont été tuées dans la dernière année. En plus de la tuerie au Club Q du Colorado Spring, visé spécifiquement pour sa soirée du TDOR. Toutes nos pensées vont à ces personnes disparues trop vite.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org