Les bibliothèques russes retirent des livres LGBTQ+ de leurs rayons

Envoyé par LGBTQ Nation en date du 13 décembre 2022 à 09h27

Poutine menaçant

Photo: Shutterstock publiée avec l'article sur lgbtq.com.

Les bibliothèques russes retirent les livres LGBTQ+ de leurs rayons après que Poutine ait signé une loi sévère contre les LGBTQ+.


Cette nouvelle loi intervient alors que les conservateurs américains font pression sur les écoles pour qu'elles retirent les contenus LGBTQ+ de leurs bibliothèques.

Les bibliothèques russes retirent de leurs rayons les livres sur le thème des LGBTQ+ après la signature, hier, par le président Vladimir Poutine, d'une loi élargissant l'interdiction de la "propagande" des LGBTQ+.

La loi nouvellement signée interdit effectivement toute expression publique de la vie LGBTQ+ en Russie en interdisant "toute action ou la diffusion de toute information considérée comme une tentative de promotion de l'homosexualité en public, en ligne, ou dans les films, les livres ou la publicité", rapporte Reuters.

Selon les médias russes, quatre bibliothèques de Moscou ont déjà pris des mesures à la suite de cette nouvelle loi. Les bibliothèques auraient reçu une liste d'auteurs dont elles devaient rendre les livres totalement indisponibles sur les étagères et en ligne. Parmi ces livres figurent tous les ouvrages à contenu LGBTQ+ et, conformément à une autre nouvelle loi, tous les auteurs considérés comme des "agents étrangers" ou qui critiquent la guerre en Ukraine.

Poutine a d'abord signé une loi interdisant la soi-disant "propagande gay" en Russie en juin 2013. Cette loi visait ostensiblement à "protéger les enfants" de toute "propagande de relations sexuelles non traditionnelles", comme le stipule le texte de loi. La nouvelle loi étend les restrictions non seulement aux enfants, mais aussi aux Russes de tous âges.

Poutine a signé la loi dans le cadre d'une campagne plus large visant à inciter les Russes à adopter les "valeurs traditionnelles" de la nation. Cette pression a été utilisée pour justifier l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la position de la Russie contre la coalition de défense multinationale occidentale, l'OTAN, qui cherche à limiter l'expansion militaire de la Russie en Europe.

La loi a surtout été utilisée pour réduire au silence les organisations, événements, sites web et médias militants LGBTQ+, ainsi que pour briser des familles et harceler des enseignants. Elle a également été fermement condamnée par le Comité des droits de l'enfant des Nations unies, les groupes de défense des droits de l'homme Amnesty International et Human Rights Watch, ainsi que par des militants des droits civils du monde entier.

Ces critiques affirment que la nouvelle loi mettra davantage en danger la vie de la population LGBTQ+ de Russie, qui a déjà subi une augmentation du harcèlement, de la violence et de l'hostilité ces dernières années.

La nouvelle loi intervient au moment où les conservateurs américains exercent une pression similaire pour que les écoles retirent les contenus LGBTQ+ de leurs bibliothèques.

Dans tout le pays, des parents et des politiciens adressent des pétitions aux conseils scolaires et proposent des lois visant à limiter sévèrement le type de contenu auquel les enfants peuvent avoir accès à l'école. Dans certains États, des lois ont été proposées afin de criminaliser les bibliothécaires et autres membres du personnel scolaire s'ils ne retirent pas certains livres des rayons.

Les conservateurs ont affirmé que ces livres étaient inappropriés, voire pornographiques, et que les parents méritaient un meilleur contrôle sur ce à quoi leurs enfants ont accès, même si de nombreuses personnes dans ces villes ont affirmé que les livres présentant des scènes hétérosexuelles similaires ne faisaient pas l'objet du même examen. Dans de nombreux cas, leurs combats ont été couronnés de succès.

Lire l'article deMolly Sprayregen en anglais sur lgbtqnation.com (2022-12-06)


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]