Le seul correspondant transgenre d'Ukraine est devenu une légende locale

Envoyé par LGBTQ Nation en date du 12 décembre 2022 à 13h24

Sarah Ashton-Cirillo, journaliste de LGBTQ Nation, pose avec des membres des forces armées ukrainiennes.

Extraits traduits de l'article d'Adam Zivo publié sur lgbtqnation.com (2022-12-06)

J'étais sous le choc lorsque j'ai appris l'existence de la journaliste de LGBTQ Nation Sarah Ashton-Cirillo - la seule correspondante de guerre ouvertement transgenre travaillant en Ukraine.

C'était en mai, et j'étais à Kharkiv, une grande ville ukrainienne près de la frontière russe, qui, à ce moment-là, était bombardée tous les jours. Les explosions lointaines résonnaient souvent dans le ciel comme le tonnerre. Je suis tombé sur le compte Twitter d'Ashton-Cirillo une nuit, alors que j'essayais de vérifier les rumeurs d'une frappe aérienne imminente.

Elle était également en reportage à Kharkiv mais, contrairement à moi, elle était là depuis le début de la guerre, restant même dans les pires périodes où presque tous les étrangers avaient fui. Son appartement n'était pas niché dans la sécurité relative du centre-ville, mais plutôt dans la banlieue nord, qui continuait à être détruite par les bombardements. Une zone interdite à la plupart des journalistes.

Le Twitter d'Ashton-Cirillo était un torrent de vidéos et de photos témoignant des réalités viscérales de la guerre - quartiers abandonnés, civils morts et explosions dans l'obscurité. Elle a donné de la visibilité à des communautés oubliées et semblait incroyablement courageuse, peut-être même un peu folle. Ces deux traits de caractère vont souvent de pair.

Nous nous sommes connectés en ligne, mais peu après, la Russie a lancé une contre-attaque contre Kharkiv, et les bombardements de la ville se sont intensifiés, s'insinuant dans les quartiers du centre-ville qui avaient, jusque-là, bénéficié de quelques semaines de sécurité. J'ai dû partir brusquement avant que nous ayons pu prendre un café.

Au cours des mois qui ont suivi, nous avons réalisé quelques entretiens téléphoniques et j'ai écrit plusieurs articles sur elle. Elle a parlé franchement de la peur qui l'a parfois paralysée à son arrivée en Ukraine. Parfois, elle pensait qu'elle allait mourir, mais la guerre l'avait transformée. Il n'y avait pas de bravade ou d'ego - juste de la sincérité.

Son voyage en Ukraine était, d'une certaine manière, une rédemption pour ses échecs passés, dont un livre avorté sur les réfugiés syriens. Comme elle avait effectué sa transition il y a seulement quelques années, son voyage en Ukraine était aussi un test : pouvait-elle être une journaliste de guerre tout en restant authentique ?

Ce test a été passé avec une facilité surprenante. Les Ukrainiens ne semblaient pas se soucier du fait qu'elle soit transgenre. Ils avaient des choses plus importantes à se préoccuper et l'ont surtout considérée pour son humanité et son altruisme. C'est une révélation sur laquelle Ashton-Cirillo a souvent essayé de sensibiliser les gens - le fait que, à bien des égards, il lui a été plus facile d'être trans en Ukraine qu'aux États-Unis. La guerre fait disparaître les préjugés.

Au fur et à mesure que sa notoriété grandit, son infamie s'accroît auprès du gouvernement russe et de ses partisans, qui la bombardent de menaces de mort. Mme Ashton-Cirillo a été personnellement prise pour cible par le ministère russe des affaires étrangères et ridiculisée par la télévision d'État russe. Cependant, au début de l'automne, malgré ces menaces, elle a rejoint les forces armées ukrainiennes en tant que médecin principal - un changement de carrière qui, malheureusement, l'a obligée à faire une pause journalistique.

Toutefois, sa participation directe à l'effort de guerre ukrainien lui a conféré une plus grande légitimité. Cette semaine, elle s'exprime devant le Congrès sur la situation en Ukraine. C'est l'aboutissement de près de neuf mois de travail courageux, dangereux et nécessaire.

Avant qu'Ashton-Cirillo ne doive interrompre ses activités journalistiques, ses articles dressaient un portrait de la vie des LGBTQ en Ukraine - non seulement des Ukrainiens homosexuels qui se battent pour leur nation, mais aussi des militants quotidiens dont le plaidoyer a fait de l'Ukraine un pays relativement tolérant. L'homophobie et la transphobie, bien que toujours d'actualité, ne représentent qu'une fraction de ce qu'elles étaient il y a dix ans.

Bien qu'Ashton-Cirillo n'attire pas souvent l'attention sur ce point, sa vie fait désormais partie de ce portrait. Lorsque je suis retourné à Kharkiv en octobre, un mois après qu'elle ait quitté la ville pour rejoindre les lignes de front, l'impact de son travail et le vide laissé par son absence étaient palpables.

(...) Peu après qu'une contre-offensive ukrainienne ait libéré la majeure partie de la région de Kharkiv en septembre, Ashton-Cirillo a aidé un petit groupe de journalistes à visiter la région. Ils ont été parmi les premiers à visiter les villes nouvellement libérées où les cadavres calcinés des soldats russes jonchaient encore les routes. Parmi ces journalistes se trouvait Arnaud De Decker, un journaliste belge et une connaissance. Je l'ai appelé et lui ai posé des questions sur Ashton-Cirillo.

De Decker, lui aussi, a parlé d'elle en termes élogieux. "C'est une personne très intéressante, fascinante. Très intelligente, surtout sur le plan social. Elle sait comment gérer les gens", a-t-il déclaré. "Plus nous avons passé de temps avec elle, plus nous avons découvert son passé et sa vie antérieure. C'est un livre fermé et il faut du temps pour ouvrir ce livre - elle parle beaucoup mais ne parle pas beaucoup d'elle-même et de son passé."

Le passé d'Ashton-Cirillo est en effet compliqué. Lors d'une interview téléphonique réalisée cet été, elle a révélé qu'elle avait lutté contre des pensées suicidaires avant sa transition et a déclaré que, si elle n'avait pas effectué de transition, elle ne serait pas en vie à l'heure actuelle.

Mme De Decker a déclaré que, contrairement à d'autres journalistes, connus pour contourner les règles pour obtenir leur histoire, Mme Ashton-Cirillo a prêté une attention particulière aux règlements officiels. "C'était inspirant et parfois un peu intimidant parce que nous savons que si nous faisons une connerie, elle sera là pour nous regarder".

Plus j'apprends à connaître Ashton-Cirillo, plus je la respecte. Tout le monde peut dire du bien de soi, mais il est beaucoup plus difficile d'être le genre de personne que les autres louent uniformément.

Son travail en Ukraine est révolutionnaire et démolit non seulement les stéréotypes sur les personnes transgenres, mais aussi sur les Ukrainiens. Au cours de la dernière décennie, l'Ukraine s'est radicalement transformée en vue de l'intégration européenne. Si les préjugés existent toujours, ils ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient autrefois. Les personnes LGBTQ et les minorités raciales que j'ai interrogées ont constamment fait remarquer que l'Ukraine d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'Ukraine du début des années 2010. La plupart des étrangers n'ont pas conscience de cette transformation culturelle, mais Ashton-Cirillo est en train de remédier à cela.

Son travail a également créé une occasion rare de jeter des ponts dans les guerres culturelles américaines. J'ai déjà rédigé un profil d'Ashton-Cirillo pour le Washington Examiner, un média conservateur qui a tendance à critiquer les questions relatives aux transgenres. L'Examiner était heureux de la présenter, ce qui a choqué certains experts politiques LGBTQ. Slate a même publié un article consacré à la discussion de l'article de l'Examiner.
Pourtant, le fait que l'histoire d'Ashton-Cirillo ait un attrait bipartisan ne devrait pas surprendre. C'est une personnalité proche des conservateurs, dont le journalisme et la défense des intérêts publics sont imprégnés de patriotisme. Son approche des droits des transgenres privilégie la liberté individuelle et sa vision du monde a des accents libéraux classiques.

Lorsqu'elle s'adressera au Congrès cette semaine, on ne peut qu'espérer qu'elle aidera les politiciens américains à voir la guerre à travers ses yeux et à faire comprendre le coût humain de l'invasion coloniale russe - des villages détruits et des civils affamés. Il est à espérer que sa passion sincère puisse briser une partie du cynisme qui a infecté le discours américain sur l'Ukraine et montrer simultanément aux législateurs que les transgenres peuvent eux aussi se battre pour la justice sur les lignes de front.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lire l'intégral de l'article en anglais sur lgbtqnation.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]