Russie, promouvoir les relations sexuelles non-traditionnelles est interdit

Envoyé par Komitid avec l'AFP / via ALGI en date du 28 novembre 2022 à 15h31


Des agents des forces de l'ordre bloquent les participants d'un rassemblement de gay pride à Saint-Pétersbourg en 2019.
Photo : Anton Vaganov/Reuters publiée dans theguardian.com.

Les député·es russes ont adopté jeudi des amendements qui élargissent considérablement le champ d’application d’une loi interdisant la “propagande” LGBT+, en plein virage conservateur du Kremlin accompagnant son offensive militaire en Ukraine.

“Promouvoir les relations sexuelles non-traditionnelles est interdit (…) Cette solution va protéger nos enfants et l’avenir de ce pays contre les ténèbres répandues par les Etats-Unis et les pays européens”, a déclaré dans un communiqué le chef de la chambre basse du Parlement (Douma), Viatcheslav Volodine.

Cette nouvelle loi, qui est une version augmentée d’un texte très décrié de 2013 bannissant la “propagande” LGBT+ auprès des mineurs, interdit désormais de “faire la promotion de relations sexuelles non traditionnelles” auprès de tous les publics, dans les médias, sur Internet, dans les livres et dans les films.

(...) “Les amendes s’élèvent à 10 millions de roubles” (environ 160.000 euros ~ 222 000 dollars CAN) pour les contrevenants.(...) 

La militante Dilia Gafourova appelle les autorités russes à ne pas utiliser la communauté LGBT+ comme un “instrument de la confrontation idéologique”.

“Nous existons tout simplement, et il n’y a rien de mauvais en nous et rien qui doit être passé sous silence”, souligne-t-elle. “On ne peut pas nous priver de notre voix”.

Le mois dernier, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits humains, Volker Türk, avait jugé “profondément” préoccupant le durcissement de la loi sur les LGBT+ en Russie, après un vote de la Douma sur le texte en première lecture.

La principale ONG russe de défense des minorités sexuelles, LGBT-Set, avait pour sa part dénoncé le 18 octobre dans cette loi une “nouvelle tentative de discrimination et d’atteinte à la dignité de la communauté LGBT”.

Lors des premières discussions publiques sur ce projet législatif LGBTphobe, Konstantin Malofeïev, milliardaire et magnat des médias connu pour ses prises de position ultra-conservatrices avait déclaré : “La propagande de la sodomie est véritablement au cœur de l’influence de notre ennemi”.

Lire l'intégral de l'article sur komitid.fr. Aussi sur theguardian.com et en français sur lapresse.ca.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]