Analyse éclairante sur la protection du mariage pour tous aux États-Unis

Envoyé par Rob Salerno dans Xtra en date du 19 décembre 2022 à 17h12 en réponse à USA, un texte protégeant le mariage homosexuel passe une étape clé au Sénat (reçu de AFP et divers médias / via ALGI le 21 novembre 2022 à 10h56).

Getty Images; Elham Numan/Xtra, Publié sur xtramagazine.com

Après le vote de mercredi, la sénatrice démocrate Tammy Baldwin (Wisconsin), l'un des principaux négociateurs des amendements bipartites à la RFMA, a tweeté que le vote était une victoire pour l'égalité.

"Aujourd'hui, le Sénat a clairement indiqué que nous sommes aux côtés du peuple américain en votant pour faire avancer le #RespectForMarriageAct. C'est une ENORME victoire et nous sommes un pas de plus vers la garantie que les couples homosexuels et interraciaux ont les mêmes droits et libertés que tout le monde !" a-t-elle déclaré.


Le vote sur la RFMA est l'aboutissement d'une campagne de dix ans visant à abroger la loi de 1996 sur la défense du mariage (DOMA), qui empêchait le gouvernement fédéral de reconnaître les mariages homosexuels et permettait aux gouvernements des États d'ignorer les mariages homosexuels célébrés dans d'autres États. Une grande partie de la loi a été déclarée inconstitutionnelle et inapplicable dans deux affaires de la Cour suprême, la décision de 2013 United States v. Windsor et la décision de 2015 Obergefell v. Hodges.

En vertu de cette nouvelle loi, le gouvernement fédéral reconnaîtra tout mariage pour autant qu'il soit légal dans l'État où il a été célébré, et les gouvernements des États sont tenus de faire de même. La loi donne au ministère fédéral de la justice ainsi qu'aux particuliers le pouvoir de poursuivre les fonctionnaires des États qui refusent de reconnaître ces mariages.

Evan Wolfson, qui a fondé et dirigé l'organisation de lobbying Freedom to Marry (qui s'est dissoute en 2016), affirme que la loi donne une certitude juridique aux couples de même sexe.

"Elle rend obligatoire le fait que tout couple légalement marié (...) verra son mariage traité avec respect et égalité dans l'ensemble des États-Unis, où qu'il vive", dit-il. "Ce sera également un signal fort du Congrès à la Cour suprême pour qu'elle ne revienne pas sur la liberté de se marier. Non seulement une supermajorité du peuple américain soutient la liberté de se marier, mais un Congrès bipartisan envoie également ce message. Après s'être trompé en 1996, le Congrès a évolué et la Cour suprême ne devrait pas essayer de faire machine arrière."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lire l'article intégral (en anglais) sur xtramagazine.com


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]