Revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI (octobre 2022)
Envoyé par
Égides en date du 11 novembre 2022 à 21h03
La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonjour à notre lectorat!
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 25 : octobre 2022
Afrique et Moyen-Orient
En Afghanistan, le meurtre d’un homosexuel est filmé par ses agresseurs qui auraient envoyé la vidéo à son copain.
En Cisjordanie, un Palestinien aurait été décapité en raison de son orientation sexuelle.
Au Kurdistan irakien, un projet de loi viserait à criminaliser l’homosexualité dans la région.
Au Liban, un projet documentaire donne la voix à 7 personnes LGBTQI.
En Tunisie, l’Union islamique internationale des avocats a accusé les universités du pays de propager l’homosexualité pour avoir fait une simulation d’un procès visant à défendre une personne gaie. Un infirmier qui s’était fait accuser d’homosexualité au moment où il était allé dénoncer son violeur a finalement été acquitté par la justice.
Amérique du Nord
Aux États-Unis, malgré la loi « Don’t say gay » de Floride, les communautés LGBTQI se réunissent massivement pour célébrer la Fierté.
Au Canada, alors que les prochaines élections scolaires approchent dans plusieurs provinces, des groupes dénoncent certains candidats aux positions anti-trans. Un passage pour piéton arc-en-ciel a été vandalisé avec une tête de cochon. Une étude controversée laisse entendre que des détenues abuseraient des lois facilitant le changement de mention de genre pour adoucir leurs conditions de détention.
Au Québec, une jeune femme trans victime de transphobie à l’école a dû changer d’établissement scolaire, mais elle ne portera pas plainte.
À Cuba, les premiers mariages homosexuels ont déjà eu lieu, quelques semaines après l’adoption du nouveau code de la famille.
Au Honduras, on souligne l’assassinat de la militante trans Melissa Núñez.
Asie, Pacifique et Océan Indien
En Azerbaïdjan, on rapporte un exode de la communauté queer.
En Nouvelle-Zélande, les évêques recommandent d’accueillir la diversité sexuelle dans l’enseignement catholique.
À Singapour, puisque le pays a des règles restrictives pour limiter les contenus LGBTQI, le magazine Vogue a vu son permis restreint.
À Tokyo, au Japon, il est maintenant possible de faire sa demande de partenariats civils entre personnes de même sexe. Cependant, de nouvelles restrictions sur la PMA pourraient empêcher les femmes seules et les couples de lesbiennes d’avoir recours aux dons de sperme anonymes.
Europe
En Écosse, une ministre démissionne, car elle s’oppose à un projet de loi facilitant le changement de mention de genre sur les papiers d’identité.
En France, une première maison de retraités pour LGBTQI ouvrira les portes en 2024. Le procès de 17 personnes pour cyberharcèlement sur le chanteur Eddy de Pretto vient de commencer. Une émission sur les personnes trans est dénoncée pour son traitement des transidentités. Lors de la journée du Comint-Out, Rôles Modèles LGBT+ et Allié·es a honoré 100 nouvelles personnes.
En Hongrie, afin de s’opposer aux politiques anti-lgbt du président, un groupe transpartisan de 20 députés appartenant à cinq différents partis d'opposition a été créé.
Au Monténégro, la 10e édition de la Fierté s’est bien déroulée malgré l’opposition de Église orthodoxe serbe qui y demeure très influente.
En Russie, Tiktok reçoit une amende pour « propagande LGBT » pendant que le pays compte durcir les sanctions pour les personnes qui contreviennent à sa loi.
En Slovaquie, des milliers de personnes se sont rassemblées pour rendre hommage aux deux hommes assassinés dans un bar gai.
En Slovénie, le pays autorise le mariage et l’adoption pour les conjoint.e.s de même sexe.
En Suisse, un conseiller d’État tient une remarque transphobe en disant qu’il ne voudrait pas qu’une personne trans ou non-binaire lui succède; les associations locales demandent des excuses de sa part. Un article fait également la lumière sur les inégalités de traitement des personnes trans en santé.
Pour la journée internationale du coming-out, La Dépêche fait un topo sur cette femme qui a permis un meilleur référencement du terme lesbienne sur Google.
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org