Arménie : l'homophobie a coûté deux nouvelles vies

Envoyé par pinkarmenia.org LGBTQ Nation en date du 31 octobre 2022 à 15h25

Si certaines nouvelles sonnent des victoires des droits humains contre l'homophobie,
d'autres sont tristes à mourir et doivent nous convaincre de poursuivre le combat.
Toutes nos sympathies aux militants arméniens et aux amis des victimes. ALGI.

Le soir du 20 octobre, deux jeunes gens ont sauté du pont de Davtashen. Tous deux sont décédés. Avant de se suicider, les garçons ont posté des photos sur Instagram avec la légende suivante : "Happy End". Les décisions concernant le partage des photos et nos prochaines étapes ont été prises par nous deux ensemble." Sur l'une des photos, on les voit s'embrasser.

Malheureusement, il n'était pas surprenant de voir la réaction du public à ce qui s'était passé. Les photos postées par les garçons sont rapidement devenues virales sur les médias sociaux et les chaînes Telegram avec un langage haineux et offensant, continuant pour la plupart à souligner le fait que les garçons sont gays, ce qui justifie leur décision de se suicider. De nombreux commentaires ont même encouragé d'autres personnes à faire de même.

Nous considérons qu'il est inacceptable de justifier la mort de personnes. Ces jeunes hommes avaient encore de nombreuses années de vie devant eux, mais à cause de l'intolérance à leur égard, ils ont pris une mesure aussi tragique. Les personnes LGBT connaissent très bien le sentiment d'isolement et d'incompréhension de la famille et de la société. Cet incident tragique prouve une fois de plus que les personnes LGBT en Arménie ne sont pas en sécurité et ne sont pas protégées par la société ou l'État.

Il est extrêmement important de faire preuve de compassion, en réalisant la gravité de ce qui s'est passé. Nous présentons nos condoléances aux familles et aux amis des jeunes gens et, tout en compatissant à leur douleur, nous appelons le public à s'abstenir d'insultes, d'expressions humiliantes, de déformer les détails de l'incident sous la forme de messages et de commentaires haineux, et de répandre la haine.

Les pensées suicidaires s'accompagnent souvent de sentiments de culpabilité, de peur, de reproche et de honte dus à l'attitude de la société à l'égard de l'orientation sexuelle et de l'identité de genre. Dans de telles situations, il est essentiel d'assurer un soutien professionnel adéquat.

Pink continue de fournir un soutien professionnel (psychologique, social et juridique) aux personnes LGBT, à leurs parents et à ceux qui les soutiennent. Si vous pensez que vous ou vos proches ont besoin de soutien, nos spécialistes et consultants sont disponibles à tout moment. Et n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul.

À propos de pinkarmenia

Vision

Une société où les droits de l'homme sont protégés et où chacun est accepté indépendamment de son orientation sexuelle, de son identité de genre et/ou de son expression de genre.


Mission

Créer un espace sûr pour les personnes LGBT en promouvant le bien-être et la protection dans toutes les sphères de la vie.

Les personnes LGBT sont exposées à des traitements dégradants et à des violences psychologiques et physiques dans leur vie quotidienne. Leurs droits humains sont violés dans presque tous les aspects de la vie.

Chaque personne naît libre et égale, indépendamment de ses attributs, y compris l'orientation sexuelle, l'identité de genre et/ou l'expression de genre.

Avec cette mission, Pink Armenia vise à obtenir la pleine protection des droits des personnes LGBT et l'égalité devant la loi dans notre pays en renforçant les capacités des personnes LGBT, en influençant les politiques des décideurs et les approches du public.

Voir l'instagram des deux amoureux et leur message photographique

Source : https://www.pinkarmenia.org/en/announce/homophobia-kills/ Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


Les jeunes hommes, nommés Arsen et Tigran sur les médias sociaux, ont sauté du pont Davitashen de 301 pieds dans la capitale Erevan le soir du 20 octobre. Arsen serait âgé de 16 ou 17 ans, et Tigran de quelques années de plus. Le message posté sur Instagram se lit comme suit : "Happy End. Les décisions concernant le partage des photos et nos prochaines étapes ont été prises par nous deux ensemble."

"Les jeunes hommes avaient encore de nombreuses années de vie devant eux, mais à cause de l'intolérance à leur égard, ils ont pris une mesure aussi tragique", a déclaré le groupe de défense Pink Armenia, après le double suicide. Les médias locaux et les médias sociaux ont affirmé que les parents du couple étaient opposés à leur relation et que le couple avait reçu des menaces de mort.

"Cet incident tragique prouve une fois de plus que les personnes LGBT en Arménie ne sont pas en sécurité et ne sont pas protégées par la société ou l'État", a écrit Pink Armenia.

Les photos publiées sous le handle Instagram rayyyyyennnnn révèlent le couple partageant des baisers, le dessin d'un jeune homme sur l'autre, un autre fumant pensivement une cigarette, les deux partageant un visage, et un autre avec les mains des garçons étendues dans l'espace révélant des bagues assorties. Le dernier autoportrait les montre s'embrassant au bord d'une route.

"Les photos postées par les garçons sont rapidement devenues virales sur les médias sociaux et les chaînes Telegram", écrit Pink Armenia.

Si cette romance déchirante a inspiré un élan de chagrin public et de soutien à la communauté gay d'Arménie, elle a également attiré des attaques haineuses et des propos menaçants, "continuant pour la plupart à souligner le fait que les garçons sont gays, ce qui justifie leur décision de se suicider", a déclaré Pink Armenia. "De nombreux commentaires ont même encouragé d'autres personnes à faire de même".

Selon le Rainbow Index d'IGLA-Europe, l'Arménie se classe 47e sur 49 pays d'Europe et d'Asie centrale pour les droits LGBTQ, juste devant la Turquie et l'Azerbaïdjan.

L'homosexualité a été dépénalisée en Arménie en 2003, mais l'ancien pays soviétique reste hostile aux relations entre personnes de même sexe.

Le compte Instagram des garçons reste actif, un mémorial vivant pour les amants maudits.

Source : LGBTQ Nation. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]