États-Unis, 133000$ de dons pour une bibliothèque victime d'homophobie

Envoyé par LGBTQ Nation / via ALGI en date du 15 août 2022 à 17h49

La communauté se mobilise et collecte plus de 133 000 dollars pour la bibliothèque qui a été supprimée à cause de livres LGBTQ.
Les conservateurs ont supprimé leur bibliothèque locale parce qu'elle contenait plusieurs livres LGBTQ. Des personnes du monde entier ont pris le relais.

Photo: Google Maps

-08-15

Une bibliothèque qui a perdu la majeure partie de son financement lors d'un scrutin au début du mois parce qu'elle refusait de retirer les livres LGBTQ a réussi à collecter plus de 100 000 dollars.

Les électeurs du canton de Jameson, dans le Michigan, ont voté au début du mois pour mettre fin à la taxe foncière qui finance la bibliothèque locale Patmos, réduisant ainsi son budget annuel de 245 000 dollars. Cette décision a été prise après des mois de conflit entre des résidents extrémistes qui voulaient que la bibliothèque retire les livres faisant référence à l'amour entre personnes de même sexe et la bibliothèque, qui a refusé de le faire.

Un groupe appelé Jamestown Conservatives a commencé à faire campagne contre la bibliothèque autour du Memorial Day, affirmant que son exposition du mois de la fierté faisait "la promotion de l'idéologie LGBTQ".

"Priez pour que nous puissions apporter des changements et faire de la bibliothèque Patmos un lieu sûr et neutre pour nos enfants", disait l'un des tracts du groupe.

"Une augmentation de 50 % de la taxe municipale pour éduquer nos enfants ? Votez NON à la bibliothèque !" disait un panneau situé juste en face de la bibliothèque, utilisant le mot "millage" pour faire référence à la taxe foncière, dans les jours précédant le vote.

Sans aucun financement, la bibliothèque de Patmos devait épuiser ses réserves et se retrouver à court d'argent l'année prochaine. Mais deux jours après le vote, un résident, Jesse Dillman, a mis en place un GoFundMe pour la bibliothèque qui a généré 133 332 dollars jusqu'à présent.

"Je suis très passionné par ce sujet, et j'ai des gens qui me soutiennent pour le faire", a déclaré le père de deux enfants à NBC News. "Je pense que je dois le faire maintenant, car le fer est chaud. Si cela doit se faire, c'est maintenant".

Les donateurs ont cité le besoin de livres LGBTQ dans les bibliothèques et leur soutien aux bibliothèques en général dans les commentaires.

"Citoyen australien ici, fier d'aider les enfants gays des petites villes de l'ouest du Michigan à lire des livres qui les aident réellement", a écrit un donateur. "Continuez à faire du bon travail, et soyez fiers de qui que vous soyez et quoi que vous soyez."

"En tant qu'ancien Michigandais... je ne peux pas supporter de voir une bibliothèque défiscalisée parce qu'elle a osé avoir des livres LGBTQ sur ses étagères", a écrit un autre. "J'aurais aimé que ces ressources soient disponibles pour moi quand j'étais enfant. C'est honteux que tant de haine existe encore aujourd'hui."

"Je ne peux pas imaginer que c'était facile de venir travailler le matin en passant devant tous les panneaux 'Votez non à la bibliothèque'", a écrit un donateur. "Mais cela n'a jamais semblé décourager votre esprit ! Nous avons promené notre fille jusqu'à Patmos et nous nous sommes toujours sentis à l'aise et bien accueillis."

La controverse a commencé plus tôt dans l'année lorsqu'un parent s'est plaint de Gender Queer : A Memoir, le roman graphique de Maia Kobabe sur l'acceptation de son identité non binaire et asexuelle. Le livre se trouvait dans la section pour adultes, mais le parent pensait qu'il ne devrait pas être dans la bibliothèque du tout.

Des dizaines de résidents ont alors assisté aux réunions du conseil d'administration de la bibliothèque au printemps, demandant que Gender Queer et d'autres livres soient retirés des rayons. Parmi les autres livres figurent Spinning et Kiss Number 8. Ces deux livres traitent d'adolescentes qui éprouvent des sentiments pour d'autres filles.

Les responsables de la bibliothèque ont déclaré que la bibliothèque compte environ 90 livres sur les thèmes LGBTQ dans sa collection de 67 000 ouvrages.

La bibliothèque a accepté de placer Gender Queer derrière le comptoir afin que les personnes qui souhaitent le lire doivent le demander à un bibliothécaire, mais cela n'a pas suffi. Les plaintes se sont transformées en harcèlement présumé, et la directrice de la bibliothèque, Amber McLain, a démissionné.

"J'ai dû changer mon nom sur Facebook pendant un certain temps pour empêcher les messages qui commençaient à arriver", a déclaré McLain. "Je n'ai jamais lu aucun d'entre eux en entier, mais c'était le genre de message typique - que je suis mauvaise, que j'endoctrine les enfants. En mars, une femme est entrée dans la bibliothèque en filmant avec son téléphone portable. Elle a dit qu'elle cherchait 'ce bibliothécaire pédophile' et 'le monstre aux cheveux roses'".

McLain a été remplacé par le directeur intérimaire Matthew Lawrence, qui a démissionné peu après.

"J'aime mon pays, et je crois que ce qui se passe va à l'encontre du premier amendement", a déclaré Lawrence à propos du mouvement de défundation. "Les personnes qui ont le plus besoin de la bibliothèque ne peuvent pas voter parce qu'elles sont des enfants."

Bizarrement, beaucoup de ceux qui ont voté pour réduire la plupart des fonds alloués à la bibliothèque ont déclaré qu'ils ne pensaient pas qu'elle devait fermer. Amanda Ensing, qui a aidé à organiser l'opposition à la bibliothèque en disant que "ce n'est pas une question politique, c'est une question biblique", a même déclaré qu'elle voulait que le vote soit un "signal d'alarme" pour que la bibliothèque se débarrasse des quelques livres LGBTQ qu'elle possède.

"Un signal d'alarme pour quoi ? Retirer les livres LGBTQ de l'étagère pour qu'ils nous donnent de l'argent ? Comment appelez-vous cela ? Une rançon ?" a déclaré le directeur de la bibliothèque Walton. "Nous soutenons le fait que notre communauté est composée d'un groupe très diversifié d'individus, et en tant que bibliothèque, nous répondons à la diversité de notre communauté."

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Lire l'intégral de l'article en anglais sur lgbtqnation.com.

Aussi, lire l'article et voir la vidéo en anglais sur nbcnews.com.


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]