La revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI
Bonne nouvelle année!
À chaque mois, dans chaque pays, la lutte aux LGBTQIphobies voit des avancées et des reculs. Pour suivre ce qui se passe dans les différentes régions du monde, Égides vous présente « Aux nouvelles », une revue de presse francophone de l’actualité LGBTQI. Ce bulletin vise à vous tenir informer des nouvelles législations, des arrestations, des jugements de cour et des sujets du moment.
Avertissement : certaines nouvelles rapportent des faits violents et des meurtres de personnes LGBTQI. Nous les partageons par devoir de mémoire, avec une pensée pour toutes les personnes anonymes qui subissent des violences LGBTQIphobes sans obtenir d’attention médiatique.
Aux Nouvelles no. 19 : avril 2022
Afrique et Moyen-Orient
Au Cameroun, France24 raconte le travail des Observateurs pour documenter les violences vécues par les communautés LGBTQI locales.
En Côte d’Ivoire, le président de l’Assemblée nationale a fait une sortie disant que l’homosexualité « n’épouse pas les valeurs culturelles et morales » du pays pour expliquer pourquoi l’orientation sexuelle avait été enlevée d’un projet de loi contre la discrimination.
Au Togo, une agression homophobe sur la plage a fait les manchettes et a amené une intervention publique du ministre des Droits de l’Homme pour rappeler les lois pénalisant l’homosexualité dans le pays.
En Tunisie, la communauté trouverait refuge dans la scène techno et les événements éphémères.
Aux États-Unis, il est maintenant possible d’obtenir un passeport avec une mention non-genrée. En Floride, le positionnement de Disney (ainsi que d’un de ses héritiers) contre la loi « Don’t say gay » amène des représailles de la part de l’État. Finalement, un musée d’histoire LGBTQI verra le jour à New York en 2024.
En Corée du Sud, la Cour suprême invalide un jugement qui condamnait deux militaires pour avoir eu des rapports consentis en dehors de leur service militaire. Une statue de la star bisexuelle Freddie Mercury sera également installée dans le pays suite à 8 ans de démarche par un homme d’affaires commandité le projet.
À Chypre, une enquête révèle les traitements traumatisants des « thérapies de conversion », ce qui devrait mener à un projet de loi pour les interdire.
La non-binarité gagnerait les écrans grâce au soft power de la télévision qui fait entrer en douce ces réalités dans nos vies par nos séries préférées.
Une campagne de lutte contre l’homophobie et la transphobie, « les couleurs de la Fierté », remporte un prix mondial de publicité.
Les réalisatrices de la Matrix font une vente aux enchères au profit des enfants trans en danger.
La Haute Autorité de Santé en France a donné un avis défavorable sur un projet d’arrêté visant à « fixer les règles de bonnes pratiques » pour les enfants intersexes par un comité qui n’aurait pas eu de représentant des personnes concernées. Les associations sont contentes de l'avis.
Lesbiennes
« Nous invisibiliser, c’est nous discriminer », une campagne pour la 40e journée de Visibilité lesbienne.
La 2e Marche Lesbienne s’est déroulée à Paris et Komitid a posé des questions au comité organisateur.
La librairie féministe Violette & Co, qui avait annoncé sa fermeture, sera reprise par un collectif qui pérennisera le projet.
« Les Crapouilles En Rosalie », un groupe pour sensibiliser à la situation des « mères sociales » qui n’ont souvent pas de droits sur l’enfant lors des séparations.
Bonne lecture!
PS : Si des nouvelles nous ont échappé, n'hésitez pas à nous faire parvenir les liens. Nous verrons si elles peuvent être ajoutées au prochain bulletin.
Alliance internationale francophone pour l’égalité et les diversités info@egides.org t +1 514 316-6445
209, rue Sainte-Catherine Est, bureau 5305 Montréal (Québec) Canada | H2X 1L2 Facebook : @EgidesAlliance | Twitter : @EgidesAlliance Web : egides.org