Solidaires des Ukrainien·nes LGBT+ en danger : notre reportage en Pologne

Envoyé par All Out en date du 04 avril 2022 à 11h09

Tandis que la guerre fait rage en Ukraine et que des milliers de personnes fuient leur pays chaque jour, All Out a pu financer en urgence des collectifs de soutien aux personnes LGBT+ en Ukraine, en Pologne et en Roumanie – et ce grâce aux dons des membres d'All Out.

La semaine dernière, nous avons rendu visite à deux de ces collectifs en Pologne, et nous avons décidé de partager notre carnet de voyages avec vous.

Mercredi 16 mars :

Nous arrivons à Cracovie, dans le sud de la Pologne. Nous ne sommes qu'à 260 kilomètres de la frontière ukrainienne. Dans la gare centrale, des centaines de familles ukrainiennes. Des dizaines de bénévoles polonais en gilets jaunes leur fournissent de la nourriture et des boissons chaudes, et les aident à planifier la suite de leur trajet. La guerre semble incroyablement proche.

Jeudi 17 mars :

Cracovie est la ville de DOM EQ, un espace créé par des activistes LGBT+ afin de créer du lien social, proposer une aide juridique gratuite et un soutien psychologique aux personnes LGBT+. En 2020, les membres d'All Out ont aidé ce centre à rester ouvert alors qu'il n'avait plus d'argent. Aujourd'hui, il organise l'aide aux Ukrainien·nes LGBT+ réfugié·es dans la région.

Nous avons rencontré Mateusz (photo ci-dessous), le responsable de DOM EQ. Mateusz nous montre les locaux, et nous rencontrons une mère ukrainienne qui réside actuellement dans le centre avec un chien et ses trois enfants. « J'ai presque toujours vécu à Cracovie, dit Mateusz. « Et je n'ai jamais vu autant de souffrance et de désespoir que dans ces dernières semaines, avec ces milliers de personnes venues d'Ukraine. Ici chez DOM EQ, nous savions que nous devions aider les autres de notre mieux, qu'ils soient LGBT+ ou non. »

L'image montre un homme souriant dans une pièce décorée d'arcs-en-ciel.

Avec le soutien des membres d'All Out, Mateusz et son équipe ont agi sans attendre. Ils mettent en place des refuges pour les Ukrainien·nes queers, leur fournissent de la nourriture et d'autres articles de première nécessité, les aident sur les questions juridiques et recherchent des emplois de courte durée ou des solutions de scolarisation pour les enfants. Vlad (photo ci-dessous), un jeune Ukrainien qui réside actuellement à DOM EQ, nous a dit qu'il était arrivé en car avec sa famille. Ils n'avaient nulle part où aller. Mais Mateusz est venu à leur secours et les a emmenés ici. « Ils nous aident tellement. Ils nous font nous sentir comme chez nous. »

L'image est un portrait d'un jeune homme allongé sur un canapé, qui fait un câlin à son chien.

Vendredi 18 mars :

Aujourd'hui, rendez-vous chez Lambda Warszawa, la plus ancienne association LGBT+ polonaise, à Varsovie. Lorsque Miłosz et Paweł nous accueillent dans leur bureau, leurs yeux s'illuminent : « Nous venons tout juste de récupérer les clés du nouvel appartement » dit Miłosz.

Depuis le début de la guerre, Lambda vit dans l'urgence. L'association a lancé un programme intégralement consacré au soutien des Ukrainien·nes LGBT+. Grâce aux dons des membres d'All Out, ils ont pu louer un grand appartement qui servira d'hébergement d'urgence pour les Ukrainien·nes queers arrivant à Varsovie, le temps de trouver un hébergement à plus long terme.

« Nous sommes face à des personnes polytraumatisées. Elles fuient l'Ukraine, un pays homophobe et transphobe ravagé par la guerre, et arrivent en Pologne, un autre pays qui — s'il est en paix, n'en est pas moins anti-LGBT, explique Miłosz. Nous leur offrons un espace sécurisé, où ils sont les bienvenus et acceptés pour qui ils sont ».

Paweł et Miłosz (photo ci-dessous) ont mis leur vie personnelle entre parenthèses pour se consacrer intégralement à ce travail. Miłosz, professeur d'allemand, a annulé tous ses cours depuis le début de la guerre. Paweł vient de refuser une offre d'emploi pour se consacrer au bénévolat. « Ces personnes ont des besoins urgents. Dans une situation pareille, mes besoins à moi ne comptent pas. », explique Paweł.

 L'image montre deux hommes assis sur des chaises de bureau, regardant l'appareil photo.

Tandis que nous quittons leur bureau, l'un des membres de l'équipe de Lambda nous explique que le temps de notre visite, douze nouvelles demandes de soutien sont arrivées de la part d'Ukrainien·nes queers.

Nous quittons Varsovie mitigés. Le travail des activistes polonais nous a donné de l'espoir. Nous savons qu'ils donnent tout ce qu'ils ont pour fournir aux Ukrainien·nes LGBT+ l'aide dont ils et elles ont besoin. Mais la guerre s'enlise, et les besoins explosent. Ils sont prêts, mais ils ont besoin de savoir que nous sommes derrière eux.

François, nous avons vu l'impact des membres d'All Out en Pologne en ce moment de terreur, de tristesse et de douleur. Mateusz, Miłosz, Paweł et les réfugié·es qu'ils aident ont besoin d'un soutien solide et permanent.

Aux côtés de milliers d'autres membres d'All Out, faites un don pour soutenir ces actions d'urgence dès aujourd'hui.

Merci de faire partie du mouvement All Out.

Stana et Mathias de l'équipe d'All Out


    Répondre Corriger
Répondre     ou Corriger votre message

Remarque
Si la date ou l'heure de la publication est plus ancienne que celle indiquée dans l'index,
vous pouvez actualiser la page en cliquant ICI.

© Algi [Accueil]